Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 06:59

La nouvelle édition du jeu "Le salé s'invite chez le sucré" proposée par Mamina est lancée avec le pain d'épices comme ingrédient phare. Avec quoi ce pain mielleux à souhait pourrait-il bien se marier, en voilà une question gustativement intéressante ! Personnellement je me le suis très bien imaginé accompagné de fourme d'Ambert et d'un confit d'oignons, le tout enveloppé dans de la pâte filo pour apporter une touche croquante...


 

Ingrédients pour 2 personnes

4 feuilles de pâte filo, 1 tranche de pain d'épices (clic pour découvrir la recette du Pain d'épices à l'ancienne), 10 oignons grelots, 40 g de fourme d'Ambert, 3 càs de miel + 1 càs pour les feuilles, 1 càs d'huile d'olive, 4 càs d'eau, 1 pincée de piment d'Espelette.

Préparation

Dans une poêle, mettre à chauffer le miel et la pincée de piment d'Espelette. Une fois le mélange chaud, ajouter les oignons coupés en lamelles et les faire revenir rapidement. Avant que les oignons n'accrochent ajouter l'eau petit à petit. Laisser mijoter jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés et confits. Réserver. Passer la tranche de pain d'épices au grille pain. Préchauffer le four sur th.6/7 (200°C). Prendre deux feuilles de pâte filo, les superposer puis les plier en deux fois et renouveler l'opération afin d'obtenir un carré, faire de même avec les deux autres feuilles. Tapisser deux moules de terre individuels avec ces carrés de feuilles. Badigeonner le fond de miel. Emietter le pain d'épices afin de tapisser le fond du moule, déposer le fromage coupé en morceau par dessus puis recouvrir avec les oignons confits. Mettre au four pendant 20 minutes environ (jusqu'à ce que la pâte filo prenne de jolies couleurs).

 


A mon avis...

Si les autres convives trouvent les ingrédients qui composent ce feuilleté de filo (presque) sans hésitation, c'est plutôt bon signe non ? Surtout si, en plus, ils trouvent ça bon ! Ordre de citation des ingrédients de mon convive préféré : pain d'épices, oignons puis fourme d'Ambert (je n'en avais pas mis assez pour que l'on en apprécie toutes ses saveurs). Un joli mariage façon sucré salé et très présentable avec la pâte filo.

Pour les amoureux de pain d'épices et des associations "sucré salé" c'est un mélange très agréable. Il ne reste plus qu'à imaginer d'autres bonnes idées pour varier les plaisirs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamina 15/03/2007 18:41

Super joli. Présentable comme tu dis... je note illico. Et merci d'avoir participé.