Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

9 septembre 2005 5 09 /09 /septembre /2005 00:00

En voilà une jolie recette... de bonnes crêpes fourrées de champignons et de jambon! Un plat complet bien agréable à la fois croquant et moelleux. Idéal pour la Chandeleur mais aussi et surtout pour toutes les occasions !

 

 


 

 

Ingrédients pour 3/4 personnes (6/8 crêpes environ)

Pâte à crêpes : 25 cl de lait, 125 g de farine, 2 œufs, 30 g de beurre, sel, poivre.

Garniture : 200 g de champignons de Paris, 6 tranches de jambon, 120 g de gruyère râpé, 15 cl de crème liquide, 2 grosses échalotes, 1 goutte de jus de citron, 20 g de beurre, sel, poivre.

 

Préparation

Epluchez et émincez les échalotes. Faites fondre les échalotes dans le beurre. Nettoyez les champignons et passez-les au mixer, juste pour les émincer finement, sans les réduire en purée. Ajoutez la duxelles de champignons aux échalotes, et le jus de citron, salez et poivrez généreusement, le mélange doit être trop relevé pour donner du goût aux ficelles. Mettez sur feu vif 2 mn puis laissez 2 mn sur feu très doux pour faire suer. Faites fondre le beurre pour la pâte à crêpes. Faites la pâte en mélangeant tous les ingrédients et ajoutez-y le beurre fondu. Faites vos crêpes dans une petite crêpière. Il faut qu'elles soient légèrement dorées de chaque côté. Ajoutez 5 cl de crème liquide dans la duxelles de champignons, pour qu'elle soit moelleuse. Laissez poser les crêpes et la duxelles pendant environ 2 heures. Une fois que tout est froid, étalez vos crêpes, mettre la moitié d'une tranche de jambon et ajoutez 2 càs de duxelles de champignons. Puis roulez les crêpes sur elles-mêmes fermement. Prenez 6 ramequins, mettez une goutte de crème liquide au fond, et déposez 2 ficelles. Prenez soin de mettre la fermeture de la ficelle au fond du plat, afin qu'elle ne s'ouvre pas pendant la cuisson. Ajoutez, alors la crème, du gruyère râpé et couvrez de crème liquide. Mettez au four, 5 mn sur position gril, puis 5 mn th.7/8 (220°). Le dessus doit être coloré et la crème doit bouillonner.

 


A mon avis...

Le temps de réalisation est relativement long mais le résultat en vaut vraiment la peine.

Un vrai délice que j'ai également adapté en remplaçant le jambon par du saumon fumé et les champignons par des épinards. Je vous le recommande également!

Autres variantes que je vais essayer sous peu : saumon fumé/roquefort,  légumes variés/thon.

 

 

Source : recette de Pierre Prince, site Cuisine AZ (voir la recette ici)

 


Recette plus rapide mais également très bonne

Faire des crêpes. Mettre une tranche de jambon sur chacune et des champignons frais coupés en petits morceaux revenus avec des échalotes hachées. Mettre 1 càs de crème fraîche, saler et poivrer. Rouler le tout et mettre dans un plat à gratin. Faire une béchamel salée et poivrée et verser sur les crêpes puis parsemer de gruyère. Passer au four à 200° pendant 20 mn pour que ça gratine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

julie 07/04/2007 12:16

recette tout simplement copiée collée du fameux chef cuisinier Mr Pierre Prince.
En volant la recette, tu aurais pu signaler qu'elle venait de lui.
Simple correction.
Cordialement 

Manoli 09/04/2007 18:33

Pour cette recette comme pour les autres je précise toujours ma source (par respect et principe), il suffit de regarder la partie "source" en bas de la recette qui est pourtant assez claire à mon avis...

Aude 27/02/2006 16:02

Hello! Cela fait un bail que j'étais plus venue sur ton blog (tu m'pardonnes dis?:) Sympa cette recette de crêpes aux champignons, dire qu'hier j'ai cogité 1/2 heure pour trouver quoi faire de mon reste de champignons de Paris et de jambon de bayonne :)) Bon j'ai trouvé mais j'ai même pas pensé aux crêpes ! :) Je garde ta recette sous le coude, dès que j'essaye je reviens mettre un comment! Promis! BizzzAude