750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 09:37

Ce sera finalement la fougasse la première victime, oups la première recette testée du joli livre de Gontran Cherrier "A CROQUER...". Les saveurs évoquées dans le titre titillaient mes narines et je commençais à me lécher les babines… c'est marrant de trouver ce type de recettes dans un livre spécial "desserts" et il y en a bien d'autres qui m'intriguent !


 

Ingrédients pour 2 fougasses (pour 4/6 personnes)

Pâte à pain : 500 g de farine, 20 g de levure, 2 càc de sel, 300 g d’eau.

Garniture : 40 g d’olives vertes dénoyautées (j’ai mis 40 g d’olives noires sur 1 seule fougasse car je trouvais que ça faisait trop peu sinon, compter plutôt sur 100 g sinon elle sera sèche), 30 g de citron confit au sel ou le zeste d’1/2 citron, 2 càs de romarin (j’ai mis du thym), huile d’olive, fleur de sel ou du gros sel passé au robot.

Préparation

Dans un saladier, mettre la farine et faire un puits. Mettre le sel au centre, verser la moitié de l’eau et dans l’autre moitié, délayer la levure et ajouter à la farine. Mélanger en incorporant petit à petit la farine jusqu’à l’assimilation complète de celle-ci. Si la pâte est trop ferme ajouter de l’eau petit à petit. Pétrir la pâte pendant 20 mn sur le plan de travail (je l’ai pétrie nettement moins longtemps)  en l’étirant et en la repliant sur elle-même. La poser dans un saladier fariné, le couvrir de film plastique et laisser reposer 1h15 dans un endroit tempéré. Hacher grossièrement les olives et le citron confit et réserver. Quand la pâte est prête à être utilisée, la diviser en 2 parts égales puis l’étaler au rouleau pour former un rectangle. La poser sur du papier cuisson et badigeonner généreusement la surface d’huile d’olive. Saupoudrer chaque pâton d’1 càs de thym puis répartir la moitié de la garniture sur chacun. Ajouter quelques pincées de fleur de sel sur toute la surface. Replier une partie de la pâte sur l’autre pour former comme un chausson. Souder légèrement les bords. A l’aide d’un couteau, former des entailles sur le dessus de manière à laisser apparaître la garniture. Laisser à nouveau « pousser » 30 à 40 mn dans un endroit tempéré. Préchauffer le four sur th.8 (240°). Baisser sur th.7 (210°) et enfourner pour 15 mn environ. Au moment de servir, couper les fougasses en bandes de 2 cm.


A mon avis… 

J’ai apporté pas mal de modifications, les voici :

* dans les quantités : la garniture ainsi préparée me semble un peu "légère" et la fougasse serait très sèche

* dans la forme : la recette originale ne prévoit pas de replier la fougasse et donc d’obtenir comme une pizza, or après quelques recherches, il s’avère que la traditionnelle fougasse forme un chausson avec des entailles sur le dessus

* dans la garniture : plutôt que de réaliser deux fougasses identiques, j’ai choisi la variété avec des dés de jambon et 1 oignon émincé.

Après toutes ces modifications, je suis satisfaite du résultat : les fougasses sont jolies, gonflées et savoureuses. Pas si compliqué que cela la fougasse finalement ! A accompagner d'une salade pour un repas complet.

Source : Livre "A CROQUER… les desserts de Gontran" – Hachette Pratique

Partager cet article

Repost0

commentaires

2
<br /> <br /> Excellente recette ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une bone idée avec le citron.
C
le citron confit dans la fougasse , je retiens l'idée!
M
J'aime beauoupc les fougasses  mais je ne me suis jamais encore lancé dans leur prépartion maison! C'est l'occasion avec ta recette !