Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 09:15

Les recettes à base de flocons d'avoine fleurissent un peu partout en ce moment... une bonne façon de déguster ces petits flocons cuisinés et cuits. Ces petits macarons sont légers, pleins de saveurs et peuvent se décliner selon les goûts et les envies !


 

 

 

Ingrédients pour 12 macarons

100 g de gros flocons d'avoine (de préférence pour obtenir un meilleur contraste de textures sinon utiliser les petits flocons vendus en grande surface), 20 cl de lait de soja, 10 g de sucre roux non raffiné (j’en mets très peu car je n’aime pas trop lorsque c’est trop sucré), 50 g de poudre d’amandes (ou de noisettes ou de noix de coco râpée).

Préparation

La veille : faire tremper les flocons d'avoine dans le lait de soja pendant 12 heures (les mettre avant d'aller se coucher pour les servir au petit déjeuner).

Le jour même : préchauffez le four à 170° (th.6/7). Ajouter le sucre et la poudre d’amandes aux flocons d'avoine réhydratés. Bien mélanger. Selon la consistance des macarons désirée, former des petits tas hauts (donne un contraste croquant/moelleux aux macarons) ou des couches fines (donne du croustillant aux macarons) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 20 mn. Les macarons sont prêts lorsqu'ils sont joliment dorés.

Cette pâte à macarons peut également se déguster sous forme de porridge avant même d’être cuite pour un petit déjeuner savoureux. Les proportions ci-dessus correspondantes à 4 portions de porridge.


A mon avis…

 

Tous les ingrédients de cette recette sont sains et riches d’un point de vue nutritionnel, aucune raison de s’en priver donc au petit déjeuner ou au goûter, accompagnés d’une bonne tasse de thé ou de café.

Pour une petite touche de gourmandise en plus, tremper le dessous des macarons dans du chocolat fondu et laisser refroidir.

Source : recette issue du livre "Pourquoi ? Comment manger des céréales" de Jeannette Dextreit et trouvée sur le blog Le Sens du goût


Un peu plus loin avec les flocons d'avoine

Céréale exceptionnelle, l'avoine contient naturellement des nutriments importants pour notre organisme. A ce titre, elle mérite de prendre place parmi les produits indispensables de l'alimentation quotidienne. Plus riche en protéines que les autres céréales, l'avoine apporte à notre corps les nutriments nécessaires à la construction et à l'entretien des tissus ; elle contient de surcroît, des glucides d'assimilation lente qui délivrent une énergie "longue durée".

Sans sucre ajouté et naturellement riche en fibres alimentaires, l'avoine participe à notre équilibre. Ses vitamines et minéraux : magnésium et fer notamment, mais aussi phosphore, zinc, vitamines du groupe B et vitamines E, contribuent à renforcer les défences, donc la protection de l'organisme. Et lorsqu'ils sont 100% d'origine végétale, les flocons d'avoine sont sans cholestérol.

Source : Céréales Quaker Oats

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Cakes & gâteaux
commenter cet article

commentaires

lory 07/08/2006 20:46

Ce blog est un paradis!!biz

Penglobe 08/03/2006 13:13

bonne idée pour alléger les macarons

marithé 08/03/2006 12:39

Je suis toujours là quand il y a des douceurs à grignoter ..Hum ..Bonne journée .