Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

14 septembre 2005 3 14 /09 /septembre /2005 00:00

J'apprécie énormément le vrai pain aux raisins et cette recette était parfaite pour me lancer dans un pain "maison". Par son goût sucré, ce pain se déguste non seulement lors des repas mais sera également très apprécié pour le goûter.


Ingrédients pour 2 pains

700 g de farine de blé, 20 g de levure fraîche de boulanger, 200 g de raisins secs, 50 g de beurre, 1 càc de sucre, 4 càs d’huile d’olive, 300 ml de lait, 3 càs d’eau tiède, 1 zeste de citron, 1 càc de sel.

Préparation

Mélangez la levure avec le sucre et l’eau tiède dans un bol. Laissez reposer 7 à 10 mn, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Pendant ce temps faites ramollir les raisins dans de l’eau, puis égouttez-les. Disposez la farine (mélangée avec le sel) sur le plan de travail. Formez un puits et ajoutez le beurre ramolli en morceaux, la levure, le lait, le zeste de citron et l’huile. Pétrissez 10 mn jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et homogène. Passez les raisins dans la farine. Ajoutez les à la pâte et pétrissez encore 5 mn. Formez une boule, couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit tempéré. Après ce laps de temps, pétrissez légèrement pendant 2 mn. Préchauffer le four à 200° (th.6/7). Formez 2 pâtons de pâte. Posez-les sur la plaque du four huilée et farinée. Faites cuire au four pendant 40 mn environ, jusqu’à ce que les pâtons prennent une belle couleur brune. Laissez refroidir sur une grille.


A mon avis...

Le pain est très moelleux (même s'il avait à peine assez levé) et les raisins donne un petit goût sucré très agréable.

J'ajouterai un peu plus de raisins la prochaine fois et le laisserai cuire le temps indiqué (j'étais trop impatiente d'y goûter !).

Source : Blog Papilles et pupilles (voir la recette originale ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires