Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

20 septembre 2005 2 20 /09 /septembre /2005 00:00

Qu'elles sont belles ces brioches... et qu'elles sont bonnes. Une bonne alternative à la galette à la frangipane qui peut être servie dès le petit déjeuner pour les plus gourmands ! On ne s'en lasse pas...


 

Ingrédients pour 1 grosse brioche (8/10 personnes)

300 g de farine, 200 g de beurre, 3 oeufs, 75 g de sucre, 2 càc de sel, 15 g de levure de boulanger, 1 citron, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 2 càc de cognac.

Dorure et décor : 1 jaune d'oeuf, 80 g de fruits confits, 60 g de sucre granulé, 3 càs de confiture d'abricots.

Préparation

Délayer la levure dans 2 càs d'eau tiède. Verser, dans un bol muni d'un crochet à pâte, la farine, la levure délayée, le sucre, le sel, le zeste du citron finement râpé, la fleur d'oranger et le cognac. Commencer à pétrir et incorporer les oeufs, le beurre ramolli coupé en morceaux. La pâte doit se ramasser en boule autour du crochet. La saupoudrer de farine, la mettre dans un bol couvert d'un linge et laisser reposer jusqu'au doublement de volume (environ 2 heures). Placer la boule de pâte sur une plaque beurrée et farinée. L'aplatir et creuser un trou au centre progressivement pour lui donner la forme d'une couronne. Couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure. Préchauffer le four sur th.7 (210°). Avec un pinceau, dorer la couronne au jaune d'oeuf dilué à l'eau (ou au lait). Avec des ciseaux, inciser la pâte à intervalles réguliers en formant de petites crêtes. Enfourner et laisser cuire 40 mn. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four. Badigeonner de confiture d'abricots tiédie et filtrée et décorer de fruits confits et de sucre granulé.


A mon avis...

Une recette typique de la région bordelaise idéale pour varier de la traditionnelle galette et nettement plus simple à réaliser ! N'oubliez pas de glisser une fève à la pâte au moment de la deuxième levée.

Il est difficile de trouver du sucre en grains mais il fait si bon effet que ça vaut la peine de persister notamment pour décorer les brioches et autres chouquettes. Un énorme merci à Christine du forum aufeminin.com (ma voisine du Sud Ouest) qui m'a si gentillement offert ce joli pot plein de cette pépite inestimable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires

Mauricette 03/01/2009 20:48

Un brioché exquis: aérien et finement parfumé. Un grand merci pour cette superbe recette que tout le monde a dégusté avec plaisir.

Papilles & Pupilles 21/01/2006 16:55

Elle est très belle

LaCuillerEnBois 20/01/2006 22:57

Une précision : Il n'y a pas de fruits confits sur le dessus.

Fabienne 20/01/2006 21:44

Merci pour la recette, depuis un certain temps, je cherchais désespérement sur les blogs la recette de la brioche bordelaise ... Et maintenant c'est chose faite. Dans ma région d'origine (Sud Est) on fête les rois également avec une brioche, dénommée "gâteau des rois"

anna 30/11/2005 13:59

hum !! miam maim j'adore !!
vivement les rois