750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

4 septembre 2005 7 04 /09 /septembre /2005 00:00

Un grand classique, ces tartelettes ont le bon goût de la recette de mon enfance. C'est avec grand plaisir que je les ai redécouvertes et dégustées. Une crème de citron fondante déposée sur une pâte à tarte sablée croquante... de quoi se laisser tenter non ?


 

 

Ingrédients pour 4/6 personnes (selon taille des tartelettes)

1 pâte à sablée prête à l'emploi (ou une faite maison c'est encore mieux !), 

Crème de citron : 2 oeufs, 100 g de sucre, 1 càc de Maïzena, 50 g de beurre, 10 cl de jus de citron. Pour une recette plus légère, voici une recette sans beurre également testée et approuvée : lemon curd.

Préparation

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter la Maïzena, le beurre fondu puis le jus de citron. Mettre le tout à épaissir sur feu doux pendant 5 mn environ. Préchauffé le four sur th.6 (180°). Pendant ce temps, étaler la pâte à tarte sur le plan de travail. Y découper des ronds à l'aide des moules à tartelettes. Tapisser chaque moule de pâte (ou le moule à tarte pour une tarte entière) en prenant soin de laisser un morceau de papier sulfuré et de piquer la pâte. Glisser au four et laisser cuire 10 mn. A la sortie du four, déposer les fonds de tarte sur une grille jusqu'à refroidissement. Verser le mélange au citron épaissi et refroidi sur les fonds de pâte et  mettre au frais pour 2 heure minimum.


 

 A mon avis...

Joliment colorées et fondantes, ces tartelettes seront parfaites pour finir un repas léger ! Pour les plus gourmands prévoir d'ajouter de la meringue maison pour parfumer et décorer.

Source : recette adaptée du livre "A la table de Sophie" de Sophie Dudemaine

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
farce à tartelette parfaite :) Je me suis régalé.Bonne journéePA
P
Un de mes desserts préférés. Je les meringue ;)