Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

17 septembre 2005 6 17 /09 /septembre /2005 00:00

Ingrédients

Pâte : 250 g de farine, 100 g de beurre, 10 cl de lait, 10 g de levure de boulanger, 3 càs de sucre, 1 oeuf, 5 g de sel.

Garniture : 700 g de mirabelles, 50 g de sucre.

Préparation

Préparer la pâte levée : dans un bol, délayer la levure avec 5 cl de lait tiède. Ajouter 50 g de farine petit à petit. Couvrir le levain avec un linge et le mettre dans un endroit tiède à lever jusqu'à ce qu'il double de volume. Verser le reste de farine dans une terrine. Faire un puit au milieu et y verser le reste de lait tiède, le sel, le sucre et l'oeuf. Bien mélanger et ajouter le levain. Travailler la pâte quelques minutes en la soulevant et en la laissant retomber pour l'aérer. Battre le beurre en pommade et l'incorporer petit à petit à la pâte. Couvrer et laisser reposer 1 heure (la pâte doit avoir doubler de volume). Au bout d'1 heure, rompre la pâte en la soulevant et en la laissant retomber plusieurs fois afin qu'elle perde une partie de son volume. L'étaler et garnir un moule à tarte. Préchauffer le four sur th.7 (210°). Piquer la pâte et la saupoudrer de sucre. Laver et dénoyauter les mirabelles. Les disposer sur le sucre en les serrant les unes contre les autres, face bombée vers le haut. Faire cuire la tarte 35 mn environ. Servir tiède.

A mon avis...

J'ai remplacé les mirabelles par des prunes vertes car je n'avais pas de mirabelles et le résultat était très bien. Jolie et bien bonne !

La pâte a effectivement la consistance et le goût d'une pâte à brioche et c'est très agréable pour une tarte ! Les fruits rendent du jus et hydratent la pâte qui n'est donc pas sèche malgré la cuisson sauf sur les bords et je réduirai la cuisson à 30 mn la prochaine fois.

Cette pâte à bricohe me donne bien envie de l'essayer avec de nombreux fruits !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oum ihsane 29/02/2008 18:10

coucou, je recherche une pâte brioché pour une belle tarte aus fruits variées et c'est la seule que je découvre qui ressemble que j'ai pour habitude d'acheter chez le boulanger. je voulais savoir sur combien d'épaisseur tu étale ta pâte ? et pour les bords tu laisse épais avant cuisson ou c'est qu'il gonfle pendant la cuisson ? merci et bravo pour cette jolie tarte !

Manoli 01/03/2008 12:01

Cette pâte à tarte brioche change des pâtes classiques et c'est vrai qu'elle est bonne ! J'ai étalé la pâte de manière à garnir mon moule entièrement (moule à tarte classique), ensuite à la cuisson la pâte gonfle autour des fruits. Tu me tiens au courant du résultat et de ta variation ? Merci et bon appétit.