Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

5 septembre 2005 1 05 /09 /septembre /2005 14:28

Un peu d’histoire donc pour commencer, puisque les légendes sont nombreuses autour de la naissance du bretzel et sur l'origine de sa forme !

Une des plus jolies à mes yeux, raconte que le bretzel est une représentation des liens conjugaux, « le noeux du mariage ». Faire un vœux au dessus d’un bretzel serait devenu une coutume courante lors des mariages à partir du VIIè siècle. Une fois le bretzel rompu, les jeunes mariés mangeaient chacun un morceau en signe de leur union. Des pouvoirs particuliers étaient effectivement attribués aux bretzels : chance, prospérité et plénitude spirituelle.

De quoi envisager de beaux jours pour les jeunes couples et pour tous les gourmands de bretzels ! En plus ils sont divins...


 1ère fournée

 2ème fournée

Ingrédients pour 15/20 bretzels de taille moyenne

Pâte : 420 g farine, 2 càc de levure sèche instantanée, 175 g d’eau, 175 g de lait, 1 càs de sel fin, 7 g de sucre, 30 g d’huile végétale.

Pochage : 2 càs de bicarbonate de sodium, 1 litre d’eau bouillante.

Décoration et finition : beurre fondu + au choix :

. options salées : gros sel, graines, épices, fromage râpé, lardons, etc.

. options sucrées : sucre perlé, cannelle, chocolat fondu, etc.

Préparation

La pâte

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure sèche et le sucre. Creuser un puits et  y verser l'eau et le lait. Mélanger à partir du centre en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à formation d'une boule de pâte qui se détache des parois. Pétrir 5 mn (la pâte doit être assez ferme) puis incorporer l’huile. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte ait absorbé la matière grasse. Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir énergiquement 5 à 10 mn puis ajouter le sel fin (pour cela, il faut aplatir la pâte en faisant une petite dépression, y mettre le sel et refermer la pâte par dessus) et pétrir encore 5 mn. La pâte doit être lisse et élastique. Mettre en boule dans le saladier légèrement huilé, couvrir avec un torchon (ou du film étirable) et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume. Verser la pâte sur le plan de travail, aplatir avec la paume de la main pour dégazer puis diviser en 15/20 morceaux (ou plus ou moins selon la taille finale souhaitée). Façonner chaque morceau en boudin d'environ 8 cm en essayant d'effiler les extrémités et laisser détendre 5 mn (pour que la pâte s'étire plus facilement).

Le pliage

Former des « U » à l’envers avec les boudins allongés sur environ 40 cm (si l'on veut obtenir de grands bretzels). Faire une boucle en croisant les deux bras et les croiser à nouveau (comme un colimaçon). Plier en 2 en ramenant les extrémités croisées sur la boucle pour obtenir la jolie forme des bretzels. Déposer chaque bretzel sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque. Couvrir d'un torchon et réserver le temps de préparer l’eau du pochage.

La cuisson

Dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition puis ajouter le bicarbonate de sodium. Réduire le feu pour que l'eau soit frémissante. Prendre délicatement les bretzels un par un et plonger dans le bain environ 1 mn en les retournant 1 fois à l'aide d'une large spatule (les bretzels remontent seuls à la surface ce qui facilite le retournement). Les sortir du bain avec une écumoire et les reposer sur la plaque de cuisson. Continuer ainsi jusqu'à ce que tous les bretzels soient pochés.

La décoration et la finition

Parsemer selon vos goûts et vos idées, selon vos envies de saveurs salées ou sucrées. Réserver le temps que les bretzels sèchent et préchauffer le four sur 200° (th.6/7). Mettre à cuire pendant environ 15 mn. Pendant ce temps, faire fondre un peu de beurre. Sortir les bretzels du four et les badigeonner au beurre à l’aide d’un pinceau et remettre sous le grill du four jusqu’à ce que les bretzels soient bien dorés et croustillants.


A mon avis...

Longtemps recherchée, cette recette de bretzels m'a tout de suite parue être LA recette, en tous cas ils sont fameux (et c'est bien là le principal) et tous les gourmands autour de la table leur ont fait la fête : pas un seul en a réchappé.

Mes versions testées préférées : gros sel, graines de pavot et cumin. Je n'ai pas encore franchi le pas de les manger sucrés mais je sens bien que cette pâte se prête à de nombreuses folies gustatives.

 

HISTOIRE DE CETTE RECETTE

Ce sont les bretzels qui étaient à l'honneur pour la 5ème édition du KKVKVK organisé par Avital, heureuse gagnante de l'édition n°4 sur le thème "biscuits à la cuillère".

Rappel du principe du jeu initié par Manue : mettre en ligne une recette de petit gâteau, tous ceux qui ont envie de se lancer et surtout de s'amuser peuvent participer et réaliser la dite recette. Les photos des réalisations sont ensuite publiées par chaque participant soit sur son propre site ou blog, ou doivent être envoyées à l'organisateur du KKVKVK.

Bravo à Croquette, l'heureuse photographe du cliché gagnant de cette grande fête du bretzel. Pour voir sa recette et la photo élue, cliquez ici. Pour admirer toutes les photos en lice et les blogs des participant(e)s, rendez-vous sur le site d'Avital.

Source : Blog Le Pétrin (voir la recette originale ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Apéritif
commenter cet article

commentaires

lory 21/06/2006 15:13

miam,miam, c'est exactement ce 'il me faut pour ce soir, bonne idée!!

Monsieur Avital 07/02/2006 11:42

Jolie histoire que cettelégende, Souhaitons, que ces bretzel vous apportent chance, prospérité et plénitude spirituelle.Et surtout la charge du prochain KKVKVK.Bravo encore.

Papilles & Pupilles 31/01/2006 20:16

très beaux !

Fabienne 31/01/2006 19:55

Ils sont beaux tes bretzels ...

Pom Sawyer 31/01/2006 19:43

J'ai bien aimé la petite histoire du bretzel, et j'adore les bretzels ... de quoi envisager de beaux jours pour mon jeune couple.Merci Manoli