750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

3 septembre 2005 6 03 /09 /septembre /2005 13:16

La recette et la très jolie photo des baguettes, proposées par Marie-Laure, m'ont vraiment donné envie de me lancer moi aussi. Et effectivement les petits pains (j'ai préféré cette forme pour les déguster individuellement) sont drôlement bons et parfument à merveille la maison... et contentent les papilles.


 

 

Ingrédients pour 3 baguettes ou 12/14 petits pains

1 sachet levure de boulanger, 460 g de farine, 20 g de sucre, sel, 55 g beurre, 240 ml de lait.

Préparation

Versez la levure dans 3 càs d'eau tiède. Laissez reposer 15 mn. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le sel et la levure. Faites fondre le beurre et chauffer le lait. Versez-les (tièdes) sur la farine. Mélangez avec une cuillère en bois puis pétrissez à la main 5 à 10 mn. Laissez reposer à couvert (avec un linge humide) pendant 1h30 dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Au bout de ce temps, reprenez la pâte, formez des baguettes ou des petits pains, et faites cuire environ 20 mn à 200° (th.6/7). Badigeonner les pâtons d'un peu de lait et faire de petites incisions pour qu'ils soient plus jolis.


A mon avis...

Les petits pains obtenus sont moins sucrés que ceux de mes souvenirs (miam miam les goûters à la maison ou dans la cour d'école), la mie est aussi plus blanche, sûrement due à la faible présence de beurre dans la recette. Ces petits pains seront parfaits au petit déjeuner et au goûter, accompagnés de beurre et de confiture, fourrés ou non.

Source : Site "Ô Délices" de Marie-Laure (ici la recette originale)

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
comme ils ont l'air bons  tes petits pains!!!j'aimerais gouter.bises
M
Ils sont superbes tes petits pains, bravo !
I
Avec du nutella.....!!!