Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

3 septembre 2005 6 03 /09 /septembre /2005 11:45

Une recette imaginée suite à la découverte du concours "A vos casseroles" organisé sur le site de Marie-Laure (Ô Délices - A vos casseroles). Le principe est d'imaginer des recettes sur un thème (il s'agissait pour cette 2ème édition du thème samon/crevettes) et de les photographier. Une idée simple mais sympathique pour échanger et se donner, s'il en faut, de bonnes excuses pour cuisiner ! Le principe est d'imaginer des recettes sur un thème (il s'agissait pour cette 2ème édition du thème samon/crevettes) et de les photographier. Une idée simple mais sympathique pour échanger et se donner, s'il en faut, de bonnes excuses pour cuisiner !

Deux recettes pour ma participation : celle-ci et les Crevettes au tartare des îles.


Ingrédients pour 4 aumonières

Pâte à crêpes : 100 g de farine, 1 œuf, 20 cl de lait, 1 pincée de sel, 1 càc d’huile, Grand Marnier (voir la recette ici). .

Garniture : 200 g de saumon, 60 g de crevettes décortiquées, 2 tomates, 100 g de feta, ½ citron, curry, graines de fenouil, ail en poudre, pastis.

Préparation

Pâte à crêpe : Mettre la farine dans un saladier et creuser un puit. Ajouter l'œuf et bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien. Ajouter le sel et l'huile. Finir par quelques gouttes de Grand Marnier. La pâte doit être parfaitement lisse et sans grumeaux. Laisser reposer 1 heure (facultatif). Faire cuire les crêpes en évitant les « trous » dans la pâte afin que la garniture ne puisse pas s’échapper.

Garniture : Dans une poêle, mélanger 1 càc d’huile d’olive, le jus du 1/2 citron, 1 pincée d’ail en poudre et 1 pincée de curry. Faire revenir les crevettes quelques minutes dans ce mélange. Arroser de quelques gouttes de pastis puis faire flamber le tout. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux puis la feta émiettée. Réserver hors du feu et égoutter bien le mélange (les tomates rendent du jus).

Montage : Poser une crêpe dans une assiette. Au centre, y déposer une belle tranche de saumon ou plusieurs morceaux de manière à couvrir une bonne partie de la crêpe. Au milieu du saumon, déposer un dôme de garniture. Replier la crêpe et bien la ficeler. Mettre au frais. Au moment de servir, décorer de lamelles de saumon, de graines de fenouil et de curry.


A mon avis...

Que de surprise à l'ouverture de ces aumonière, une explosion de saveurs et de couleurs. Le saumon laisse place à la garniture pour se mélanger avec bonheur.

Recette que je conseille en entrée pendant l'été surtout pour se rafraîchir et profiter du bon goût des tomates !

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

Manoli 29/12/2006 21:43

Je prépare cette recette avec du saumon fumé, elle ne nécessite donc pas de cuisson particulière mise à part la préparation des crêpes.

Korinne 29/12/2006 17:53

Comment cuire le saumon?
Ou il faut remettre le tout au four?

Sylvie 12/02/2006 15:35

Il est vrai que l'idée du Pastis avec le saumon et les crevettes est ingénieuse.
Il se marie très bien également avec les noix de st-jacques.

Fabienne 23/01/2006 16:21

J'adore l'idée du pastis, ainsi un peu goût anisé se dégage ... Bravo.