750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

7 septembre 2005 3 07 /09 /septembre /2005 00:00

J'ai toujours beaucoup apprécié le pain d'épices et ce, depuis le fameux paquet Prosper de mon enfance... pour en grignoter au petit-déjeuner ou au goûter, je cherchais une recette à l'ancienne, c'est-à-dire sans oeuf ni beurre. Cette recette de pain d'épices exclusivement à base de farines complètes, de miel et d'épices tombait à point ! Toutes les détournements de pain d'épices sont maintenant possibles...

 


 

Ingrédients pour 1 gros pain d'épices

500 g de farines mélangées (j'ai mis 180 g de farine blanche T55, 70 g de farine de kamut, 250 g de farine complète T110), 180 g de miel liquide + 50 g de pollen en pelotes, 2 càs de sucre de canne complet, 35 à 40 cl de lait, 1 càc de bicarbonate de soude, 1 càc de gingembre en poudre, 1/2 càc de cannelle en poudre, 1/2 càc d'anis en poudre, 2 pincées de quatre-épices, 2 càs de fleur d'oranger, 1/2 càc de sel.

Facultatif : 60 g d'oranges confites, 25 g d'amandes effilées pour décorer, etc.

Préparation

Garnir un grand moule à cake en silicone. Porter le lait à ébullition. Hors du feu, incorporer le pollen pelotes et le miel jusqu'à ce que l'ensemble soit dissous. Dans un saladier, mélanger les farines, la cassonade, le bicarbonate, le sel, les épices, la fleur d'oranger et le lait chaud. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, si le mélange est trop épais ajouter du lait progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Préchauffer le four à 150°C (th.5). Verser la pâte dans le moule. Lisser la surface et enfourner pour 45 mn à 1 heure : la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Ce pain d'épices se conserve très bien plusieurs jours dans du papier aluminium ou dans une boîte en fer.

 

 

 

 

 

A mon avis...

Ce pain d'épices de caractère se compose exclusivement d'ingrédients basiques et de qualité, ce qui donne un très bon résultat à la sortie du four. J'ai remplacé une partie du miel par du pollen en pelotes pour renforcer le goût corsé du pain. Autre avantage, il se conserve bien et les saveurs du miel et des épices se renforcent au fil des jours. J'ai enfin trouvé la recette du véritable pain d'épices que j'apprécie tant !

 

 

Source : Blog La cuisine de Mercotte 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Oui cela change des pains d'épices que l'on a l'habitude de voir ou de faire.Sans beurre ni oeufs, c'est vrai que la recette d'antan était ainsi.En tous cas, ton pain d'épices a l'air délicieux !<br /> Bises<br />  
L
Un très beau pain d'épices..
L
il a l'air délicieux!!