L'envie de partager avec vous ma passion de la cuisine. Des recettes testées et approuvées, illustrées et commentées... pour jongler entre de bons petits plats!
Pour « fêter » mon retour sur ce blog (après une longue escapade au Cambodge, quelques mois à Paris pour enfin poser mes valises à Toulouse, me revoilà) et après de nombreuses recettes goûtées et testées en cuisine, voici le cheesecake (spéciale dédicace à toi ô copine de fourneaux, de gourmandise et j’en passe !).
Cette recette me plaît énormément pour sa texture et son équilibre entre crème et biscuit : le plus dur étant de resister au passage dudit cheesecake au frigo pendant plusieurs heures. Juste inhumain.
Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre
Pour le biscuit : 125 g de biscuits (type McVitie's Original) et 50 g de beurre fondu.
Pour la crème : 300 g de fromage frais (type Philadelphia), 50 g de sucre vanillé et 1 œuf battu.
Préparation
Biscuit : écraser les biscuits avec un presse purée jusqu'à l’obtention d’une chapelure. Faire fondre le beurre puis le mélanger aux biscuits. Tapisser un moule à manqué de 23 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Déposer le mélange et tasser légèrement avec le dos d’une cuillère jusqu’à ce que la surface soit lisse. Placer au frigo pendant 1/2 h minimum afin que le biscuit durcisse et soit bien compact après cuisson.
Préchauffer le four sur th.5 (180°C).
Crème : mélanger le fromage frais et le sucre au fouet à main. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Verser ce mélange sur le biscuit.
Mettre au four pour 35 mn environ, la lame d’un couteau plantée dans la crème doit ressortir « sèche ». Laissez refroidir complètement puis mettre au frigo pendant au moins ½ journée.
A mon avis
Je n’ai pas de four classique dans mon nouvel appartement (snif) mais mon four micro ondes a la fonction CRISP ce qui me permet de cuire parfaitement des quiches, des tartes, des gâteaux et donc de survivre ! Cuisson parfaite du cheesecake en 10 mn top chrono.
De retour du marché avec des bananes plein mon cabas, je me suis lancée dans une compote de bananes (rien de bien compliqué : des bananes, du sucre vanillé et de la cannelle) et j’en ai ajouté 3 bonnes càs à ma crème de cheesecake. Un goût léger mais bienvenu pour relever l'ensemble ! Miam, vivement le prochain...
Le cheesecake se congèle très bien (zut même pas de bonne excuse pour se goinfrer). Je vais donc tester la méthode donnée par Pascale sur son blog : couper le cheesecake en parts, les mettre dans du film étirable et hop dans une boîte en plastique. Le jour J, sortir les parts et les laisser décongeler pendant 2h à température ambiante.
Source : Blog C'est moi qui l'ai fait