Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

6 septembre 2005 2 06 /09 /septembre /2005 08:48

L’un des desserts préférés des petits comme des grands est à l’honneur de cette nouvelle édition kikikesque : l'île flottante (ou œufs à la neige) est au programme. Ce grand classique est proposé sur la carte des desserts de tous les restaurants ou presque… et une fois réalisé on comprend mieux pourquoi : simple, rapide et peu coûteux ! Pour varier de la recette traditionnelle au caramel et donner un côté estival, rien de tel que la fraîcheur et la couleur d’un coulis de fruits frais…

Pour participer c'est chez Sylvie en cliquant ici.


 

Ingrédients pour 4 personnes

Crème anglaise : 3 jaunes d’œuf, ½ litre de lait, 1 gousse de vanille, 40 g de sucre, 1 càc de miel.

Œufs en neige : 3 blancs d’œuf, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé.

Coulis : 400 g de framboises, 40 g de sucre glace.

Décoration : quelques framboises entières.

Préparation

Crème anglaise. Mettre le lait sur le feu avec la gousse de vanille fendue en deux. Retirer du feu dès que le lait commence à bouillir. Retirer la gousse de vanille. Séparer les jaunes des blancs d’œuf et réserver ces derniers. Fouetter vigoureusement les jaunes et le sucre à l’aide d’un fouet à main. Verser doucement le lait encore chaud tout en fouettant. Remettre le tout à chauffer à feu doux en remuant de temps en temps. Dès que la mousse disparaît de la surface, retirer du feu. Réserver et laisser refroidir.

La crème anglaise peut être préparée à l’avance et conservée au frais.

Coulis de framboise. Passer rapidement les framboises sous l’eau. Les mettre dans le bol d’un mixeur avec le sucre glace. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un coulis. Réserver au frais jusqu’au montage final.

Le coulis peut être préparé à l’avance et conservé au frais.

Œufs en neige. Fouetter fermement les blancs d'œuf en neige en y ajoutant une pincée de sel. Verser le sucre vanillé lorsque la neige est ferme. Fouetter encore quelques secondes. Verser environ 5 cm d’eau dans une sauteuse et faire frémir (l’eau ne doit pas bouillir). A l’aide d’une petite louche, former des « boules de neige » et les poser délicatement sur l'eau en évitant qu’elles se touchent. Les laisser cuire 1 mn de chaque côté en les retournant à l’aide d’une écumoire. Les retirer délicatement puis les déposer sur un torchon propre. Les laisser s’égoutter jusqu’au montage final.

Les œufs en neige doivent être préparés le plus tard possible, le mieux étant de les pocher au dernier moment.

les oeufs en neige battus à la main par mon chéri

Montage et décoration. Dans 4 coupelles transparentes (pour pouvoir apprécier les jeux de couleurs), déposer 2 belles cuillerées de coulis, recouvrir de crème anglaise puis déposer deux portions d’œufs en neige. Ajouter un peu de coulis sur le dessus et décorer de framboises entières. Servir aussitôt ou mettre au frais jusqu’au moment de servir (sans trop attendre si possible).

 

 


A mon avis…

 

 

Première crème anglaise et donc premières galères… ne voyant pas la crème épaissir j’ai laissé sur le feu et ma crème a commencé à tourner. Merci Supertoinette pour l’astuce anti ratage de crème anglaise : « Si votre crème tourne, se sépare ou se décompose à la suite d'une cuisson trop poussée, on peut la rattraper en la battant vigoureusement au fouet ». Merci aussi aux biscotos de mon chéri qui a su redonné fière allure à cette fichue crème !!! Et la crème continue d’épaissir en refroidissant donc pas d’inquiétude… Au final une crème avec une belle consistance, parfaite pour des îles flottantes.

L'ensemble est très frais et agréable, ce dessert est relativement léger et se laisse facilement manger surtout accompagné de petites meringues confectionnées avec le reste de blancs montés en neige ! Une recette à garder et à refaire pour sa facilité et sa présentation "soignée".

Astuce : au lieu de pocher les blancs d’œuf à l’eau, ils peuvent être cuits au micro-ondes sur puissance maximale pendant 25 secondes à 1 mn (selon la puissance du four). Méthode encore plus rapide mais pas encore testée…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Crèmes & flans
commenter cet article

commentaires

Thalie 02/08/2006 23:43

waouh dis donc, bravo au chéri pour avoir battu si joliment ces blancs...Ont-ils vraiment un goût de miel ?Le coulis framboises est délicieux et l'association doit être terrible ;o)

elfe 27/07/2006 10:47

Elles sont magnifiques!! Bravo!!

Pom Sawyer 24/07/2006 13:54

... Et pis c'est bon !!

ellie 24/07/2006 12:23

cette recette se démarque, et donne très envie :-)

Débo 24/07/2006 07:54

Pour rattrapper la crème, tu peux aussi la verser brûlante dans une bouteille, bien fermer et secouer très vigoureusement... attention ensuite quand tu ouvres la bouteille ;-)Belle réalisation bien colorée avec les framboises