Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

30 décembre 2004 4 30 /12 /décembre /2004 13:47

Manoli le retour… et oui après de longs mois d’absence, dont je passerai ici les détails puisqu’ils n’ont rien de très culinaires, me revoilà gonflée à bloc et avec des envies de cuisine et de partage comme jamais !

 

Pour se remettre dans le bain rien de mieux qu'une immersion complète au pays du Commerce Equitable et ce, à l'occasion de la 8ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable, du 25 avril au 11 mai 2008. Trois, deux, un, partez !!! Les produits (et parfois même les producteurs) viennent à vous et une large gamme de produits est facilement disponible lors de ces 15 jours. Pour plus d'informations sur la Quinzaine du Commerce Equitable et les évènements mis en place dans différentes villes en France voici des "clics" bien utiles chez Max Havelaar, Ethiquable et Alter Eco (liste non exhaustive).
Pour ceux qui n'ont pas encore osé, pas de honte vous êtes encore très (trop) nombreux, pour des raisons diverses et variées : méfiance vis à vis de produits inhabituels dans nos assiettes, prix légèrement plus élevé que la moyenne des produits classiques ou pour toute autre raison, le moment est venu. Plus aucune (mauvaise) excuse ne tient. Cette quinzaine est LE moment idéal pour oser goûter, pour oser découvrir de nouvelles saveurs, pour oser tester des produits de qualité qui sont, en plus et surtout, éthiques et respectueux du travail des producteurs et de l'environnement dans lequel ils évoluent. Que de bonnes raisons donc. La question du prix est souvent évoquée, regardez bien les étiquettes, vous serez souvent agréablement surpris !

Déjà convaincue depuis plusieurs années et consommatrice d'un certain nombre de produits issus du Commerce Equitable (chocolat, sucre, thé notamment), j'ai eu l'honneur et le plaisir d'être invitée ce matin à la conférence de presse de la société coopérative ETHIQUABLE, dont les produits labellisés Max Havelaar sont distribués en supermarchés et hypermarchés, et donc facilement accessibles à tous (tout comme les produits ALTER ECO d'ailleurs). Bien connus d'une minorité de consommateurs souvent fidèles, ces produits méritent vraiment que l'on s'y intéresse, et surtout que l'on y goûte. Le seul risque ? Devenir accroc... tout en participant à l'établissement de plus d'équité dans le commerce international. Rien de bien méchant donc, au contraire.
 
DES SAVEURS QUI ONT DU SENS, voilà le credo d'Ethiquable dont l'innovation produits est permanente, en gardant toujours à l'esprit le développement de partenariats stables avec les organisations de producteurs du Sud. Et cette alternative au commerce classique portent ses fruits et les résultats sont encore prometteurs pour les prochaines années. La preuve ? Le lancement de Marques De Distributeurs (MDD) positionnées "Commerce Equitable" et qui viennent étendre la gamme de produits et donc le choix pour nous, heureux consommateurs. En résumé, le succès n'est plus seulement entre les mains des marques qui font un super travail de mise en valeur de ces produits souvent méconnus, il est également entre nos mains à nous consommateurs citoyens. Cela dépend de chacun de nous. Consommer en pensant aux conséquences directes et indirectes de nos achats ne peut que nous faire consommer DIFFEREMMENT.
 
Parce que derrière le choix de bons produits se cachent souvent de vrais gourmands, nous avons également eu le privilège de participer à un "show culinaire" à base de produits issus du Commerce Equitable sous la houlette de Geneviève Lenain, directrice de l'Ecole des Gourmets et Traiteur. Une bonne humeur gourmande qui fait plaisir à voir et qui donne envie ! Entre les bons conseils et les trucs et astuces, nous avons bien évidemment goûté... pour le plus grand plaisir de nos pupilles écarquillées et de nos papilles enchantées par des plats aussi succulents qu'originaux. A votre tour de saliver (y a pas de raison), n'auriez-vous pas succombé vous aussi à...
... un moelleux au fonio fondant à souhait ?
... un taboulé de quinoa aux saveurs exotiques ?
... une brochette de saumon mariné et sa sauce chocolat à tomber ?

Je vous avais prévenu c'était divin ! Il n'y a plus qu'à :
1. s'inscrire très vite à un cours de cuisine dispensé par Geneviève Lenain à l'Atelier des Arts Culinaires, clic
2. se remettre sérieusement côté fourneau : pas d'inquiétude les recettes devraient rapidement être en ligne. En attendant plein d'autres idées de recettes salées et sucrées vous attendent ici ou encore ici, et pour certains chanceux dans le livre Nos recettes équitables, édité par Max Havelaar. Promis je me remets à cuisiner et des recettes présentées dans ce fameux livre devraient arriver prochainement sur Comme3Pommes... rien de tel qu'un peu de pression pour se motiver ! Surtout que je suis repartie avec un baluchon plein de produits Ethiquable, encore un grand merci à toute l'équipe pour votre travail, votre gentillesse et tous ces bons produits si gentiment offerts.
 
Ah oui au fait, le Commerce Equitable ce n'est pas que des produits alimentaires, le textile et les produits cosmétiques s'y mettent... je vous l'avais dit, plus de mauvaise excuse pour passer à côté. A vos paniers, à vos nouvelles découvertes et pensez équitable bien-sûr !

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli
commenter cet article

commentaires

mom 18/05/2008 15:02

toutes ces recettes me mettent l'eau à la bouche a+