Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

11 octobre 2005 2 11 /10 /octobre /2005 00:00

Cette tarte est fraîche et légère mais aussi joliement colorée.  Les feuilles filo faisant très bonne impression (plus que les feuilles de brick pour ce genre de plat). Elle sera appréciée pour un dîner léger accompagnée d'une salade.


Ingrédients pour 4/6 personnes

1,1 kg de tomates prunes, 1 càc de sucre muscovado, sel, poivre noir fraîchement moulu, 3 càs d'huile d'olive, 4 feuilles de pâte filo, 115 g de fromage de chèvre sec, 1/2 càc de thym frais, quelques feuilles de basilic.

Préparation

Préchauffez le four à 150° (th.2). Placez les tomates en une seule couche sur une plaque de four ou sur un plat peu profond allant au four. Saupoudrez légèrement avec le sucre, du sel, du poivre et environ la moitié de l'huile d'olive. Faites rôtir pendant 1h30 à 2h, jusqu'à ce qu'elles soient ratatinées mais encore assez humides. Augmentez la chaleur à 190° (th.5). Huilez légèrement le fond et les côtés d'une plaque à tarte de 4 cm de profondeur, de 23 cm de diamètre à fond mobile. Couvrez la pâte filo avec un torchon propre humide. En prenant une feuille à la fois, tamponnez-la légèrement sur un côté avec ce qu'il reste d'huile et mettez-la dans la plaque, en la remontant le long des bords. Pliez-en les bords vers l'intérieur avant d'ajouter la feuille suivante. Faites tourner chaque feuille suivante de façon que les coins soient décalés. Faites cuire au four pendant 12 à 15 mn, jusqu'à ce que ce soit légèrement doré. Arrangez les tomates sur la pâte, en cercles se chevauchant. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre. Parsemez de fromage et saupoudrez de thym. Remettez la tarte au four pendant 15 à 20 mn, jusqu'à ce que les tomates soient bien réchauffées et que le fromage commence à brunir. Saupoudrez de basilic et servez immédiatemment.


A mon avis...

J'ai utilisé des feuilles de brick pensant obtenir le même résultat mais j'ai été très déçue car les feuilles ont été totalement imbibées de jus de tomates... mes essais suivants avec des feuilles filo ont été plus satisfaisants !

J'ai utilisé des tomates rondes classiques et du sucre en poudre car je n'avais pas les ingrédients demandés et les saveurs étaient également très agréables ainsi.

Source : La cuisine des légumes - Le potager gourmand - Editions La Renaissance du Livre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lory 16/08/2008 12:29

dommage,il faut peut-être confire les tomates?