Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

7 septembre 2005 3 07 /09 /septembre /2005 00:00

Un grand classique qui plaît à tous et qui se prête à de nombreuses associations. Recette à modifier selon les envies et la fantaisie du moment...


 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes

1,5 kg de pommes, 150 g de farine, 100 g de cassonade, 50 g de sucre, 100 g de raisins secs, 40 g d’amandes effilées, 1 citron, ½ càc de vanille en poudre, cannelle, 125 g de beurre, 1 pincée de sel.

Crème anglaise : 50 cl de lait, 125 g de sucre, 5 jaunes d’œufs, 1 gousse de vanille.

Préparation

Mettez les raisins à gonfler dans l’eau tiède. Peler les pommes et les couper en tranches. Les mettre dans une casserole avec le jus du citron et 2 càs d’eau. Les faire cuire à couvert pendant 10 mn à feu doux. Les saupoudrer de sucre, ajouter la vanille et la cannelle. Mélanger en écrasant légèrement les pommes avec une fourchette. Verser dans un plat à four beurré. Préchauffer le four sur th.7 (210°). Mélanger la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre en morceaux. Effriter la pâte en frottant avec les mains. Répartir les raisins, les amandes puis le mélange sur les fruits. Faire cuire 25 mn.

Préparer la crème anglaise. Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Laisser infuser 5 mn puis retirer la gousse. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Délayer avec le lait bouillant. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. La présenter avec le crumble.


 

A mon avis...

On peut remplacer les pommes par tout type de fruits et laisser libre court à son imagination par des mélanges inédits : mangue, abricot, nectarines, fruits rouges, fruits secs, etc.

De même pour la pâte à crumble : céréales, épices, amandes, etc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires