Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

6 septembre 2005 2 06 /09 /septembre /2005 00:00

Ces petites  brioches savoureuses, traditionnelles en Suède, prennent différentes formes (les "escargots" et les petits pains sont les plus courants) mais toutes ont un point commun, un agréable parfum de cannelle. A tous les amoureux de cette épice, je recommande vivement d'y goûter, elles sont à ravir !


Ingrédients pour 15/20 brioches "escargots"

75 g de beurre, 25 cl de lait, 25 g de levure fraîche, 75 g de sucre, 1 pincée de sel, 450 g de farine, 1 càc de cardamome.

Fourrage : 50 g de beurre, 1/2 dl de sucre, 1 càs de cannelle.

Finition : amandes effilées ou sucre en grains, 1 œuf battu ou lait.

Préparation

Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter le lait tiédi. Emietter la levure dans une grande terrine et verser le lait dessus. Mélanger à la spatule pour dissoudre la levure, ajouter sucre, sel, cardamome et la farine. Pétrir et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple. Ajouter éventuellement un peu de farine. Laisser lever couvert 45 mn puis pétrir à nouveau 2 mn sur un plan fariné et diviser la pâte en deux. Étendre chaque moitié en un rectangle de 1 cm environ et tartiner dessus le mélange de beurre mou, de sucre et de cannelle. Rouler les rectangles en un rouleau et les découper en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Les espacer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et laisser lever 40 mn. Préchauffer le four à 250°, badigeonner d'œuf battu ou de lait et recouvrir d'amandes ou de sucre. Cuire 5 à 8 mn dans le milieu du four, surveillez bien car ils cuisent vite. Laisser refroidir sur une grille.


A mon avis...
Une recette à conseiller à tous les inconditionnels de la cannelle... ces petites brioches en sont délicatement parfumées et sont très moelleuses (mais c'est vrai qu'il vaut mieux apprécier ce petit goût bien particulier).

Au petit-déjeuner ou au goûter, toutes les occasions seront bonnes pour en déguster une! Et ça tombe bien car ces brioches se congèlent très bien.


Source :  Fisslisa (du forum aufeminin.com)

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires