Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

6 septembre 2005 2 06 /09 /septembre /2005 00:00

Ce ne sont pas les muffins "cuisinés" servis en plat ou en dessert mais les petits pains muffins à l'anglaise, à servir au petit-déjeuner natures ou légèrement grillés et accompagnés de beurre et de confiture d'orange amère of course !


 

 

Ingrédients pour une vingtaine de muffins

600 g de farine complète (ou moitié complète et moitié froment), 1 càs de sucre, 25 cl de lait, 15 g de levure fraîche, 2 càs d’huile de tournesol, sel.

Préparation

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Délayer la levure dans 12 cl d’eau tiède, puis la verser sur la farine avec le lait tiédi. Mélanger longuement jusqu'à ce que la pâte soit homogène et souple. La pétrir sur le plan de travail fariné, puis la rouler en boule. La déposer dans le saladier légèrement huilé. Couvrir d’un film étirable également huilé et laissez lever 1 heure : la pâte doit doubler de volume. La pétrir de nouveau pendant 2 ou 3 mn pour lui rendre son volume initial. L'abaisser sur 1 cm d’épaisseur, puis à l’aide d’un verre de 7 cm de diamètre (pour obtenir de petits muffins), découper des ronds dans cette pâte. Fariner légèrement une plaque à pâtisserie et disposez dessus les ronds de pâte. Les couvrir avec un film étirable huilé sans serrer. Laisser lever à nouveau pendant 30 mn. Huiler légèrement une poêle et la chauffer à feu moyen. Faire cuire quelques muffins à la fois (à adapter selon la taille de la poêle), 5 à 7 mn de chaque côté. La température doit rester constante afin que les muffins cuisent à l’intérieur avant de dorer à l’extérieur.


A mon avis...

Une recette qui donne un résultat approchant des muffins tout faits que l'on peut trouver dans le commerce. Pour obtenir des muffins de la même taille, il faut plutôt ocmpter sur un emporte pièce de 9/10 cm de diamètre.

Essayez ces muffins avec des mélanges de farine selon vos goûts, ils auront des saveurs particulières.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires

Manoli 14/03/2006 21:02

Contente de savoir que la recette t'a plu... à te lire ça me donner envie d'en refaire moi aussi et j'en ai profité pour ajouter une photo!

monchatsappellealcapone 14/03/2006 07:37

Coucou,
Je suis à l'heure du petit déj et en train de déguster tes pains muffins, tant en salé qu'en sucré. Et c'est une merveille.
Merci beaucoup pour cette idée et pour ta recette (que j'ai faite avec un mélange farine complète/ farine de châtaignes).
MCSAC