Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 04:47

D'origine angevine mais exilée depuis bien longtemps, c'est toujours avec le même plaisir que je déguste une part (voire deux) d'un pâté aux prunes. Cette spécialité de la région d'Angers, que l'on trouve chez tous les bons pâtissiers locaux en juillet et en août, ressemble à une tourte et est fourrée de prunes "Reine Claude". A défaut de pouvoir aller en déguster un sur place, l'Anjou vient à vous.


 

 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes

Pâte : 500 g de farine de blé, 100 g de sucre en poudre, 200 g de beurre, 1 oeuf, 125 g d'eau.

Garniture : 1,3 kg de prunes Reine Claude environ, 50 g de sucre en poudre environ (plus ou moins selon que les prunes ont déjà un goût sucré).

 

 

Préparation

Préparer la pâte : mélanger la farine, le sucre, le beurre ramolli, l'oeuf et l'eau. Laisser reposer pendant 1 heure au frais.

Etendre la pâte : séparer la pâte en deux morceaux inégaux, étendre le plus gros morceau au rouleau à pâtisserie et en garnir un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Laisser la pâte dépasser du bord de quelques centimètres. Disposer les prunes entières sur le fond de pâte (la cuisson avec les noyaux apporte un goût particulier appréciable). Saupoudrer de sucre. Etaler le reste de pâte et en recouvrir les prunes. Rabattre le fond de pâte par dessus la pâte du dessus et bien souder les deux morceaux (à l'eau chaude) afin que la cuisson soit homogène (cela permet de maintenir une ébullition qui concentre les arômes du fruit). Former une petite cheminée de 2 à 3 cm sur le morceau de pâte du dessus. Mettre à cuire dans le four préchauffé sur 180°C (th.6) pendant 1 heure environ. En cours de cuisson et à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, profiter de la cheminée pour badigeonner le pâte avec le jus rendu par les prunes : cela fera colorer la pâte et lui donnera un bon goût sucré.

 

Zoom sur la cheminée, secret de la cuisson du pâté aux prunes !

 


 

A mon avis...

Dommage que la saison des prunes Reine Claude soit si courte... et que cette spécialité soit si locale ! En même temps ce n'est pas si long à préparer mais la réalisation de la pâte "comme là bas" (entre pâte brisée et pâte à brioche) n'est pas évidente bien que celle-ci soit approchante.

 

 

 

Source : Site Internet de l'Aubance et Blog d'Inoule

Partager cet article

Repost 0

commentaires

manuce 11/08/2017 15:18

c'est la deuxième année que je fais ta recette, elle est a l'identique de ce que l'on peut acheter en pâtisserie, je suis angevine et le pâté aux prunes je l'attend chaque été!!!! ta recette est excellente!!!merci

Myrtille 17/08/2012 19:34


Merci pour ta recette! du coup je me suis permise de te siter sur mon blog.

Niobé Anne-Marie 16/12/2009 11:47


J'ai mis plein de prunes au congélateut cet été en remplissant des moules à tarte et ensuite je les mettais en sachet et donc en cette période de Noël ça change après les orgies de chocolat ....


Franck 06/09/2009 12:00

Bonjour,Angevin "exilé" à Paris, je confirme juste que le pâté aux prunes est excellent. C'est l'époque et bien sûr j'en fait aussi!Photo de notre dernier pâté aux prunes sur notre blog rubrique recettes (www.paris75.unblog.fr)

Lydie MD 31/07/2009 11:53

Angenvine pur souche, le pâté aux prunes, pour moi c'est l'été, l'appel des vacances et du repos... le pâté aux prunes, mélanges de sucrés amer... J'ai toujours continué à en cuisiner... c'est l'odeur de mon enfance, de l'insousiance et de la fête... Je le fait découvrir régulièrement à des amis, qui tombe sous son charme... le charme de la douceur angevine... ravie que ce dessert angevin fasse exploser vos papilles !!!