Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 05:02

C'est la saison des abricots et je m'en réjouis. Je les adore et les apprécie encore plus lorsqu'ils sont cuits. L'acidité se fait plus sentir et le goût du fruit est alors renforcé. Je suis donc à l'affût de toute recette à base d'abricots et ce croquant aux abricots entre gâteau et crumble, me faisait bien envie... 


Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Biscuit : 90 g de beurre fondu, 150 g de farine, 40 g de sucre en poudre.

Garniture aux abricots : 300 g d'abricots frais, 150 ml d'eau (ou 250 g d'abricots secs et 250 ml d'eau comme dans la recette originale), 30 g de sucre en poudre.

Crumble d'amande : 50 g de beurre fondu, 45 g d'amandes en poudre (ou de noix de coco comme dans la recette originale), 75 g de farine, 70 g de sucre roux.

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond d'un moule rectangulaire (pour pouvoir le retirer facilement). Travailler le beurre, la farine et le sucre à la spatule. La pâte va devenir collante. Garnir le fond et les bords du moule avec cette préparation. Faire cuire environ 20 mn au four : le gâteau doit être légèrement doré.

En parallèle, préparer la garniture aux abricots : dans une casserole, faire mijoter à feu doux les abricots hachés finement, l'eau et le sucre environ 10 mn jusqu'à épaississement. Remuer de temps en temps pour obtenir une compote épaisse.

Préparer également le crumble à l'amande : mélanger les ingrédients rapidement du bout des doigts pour que le mélange reste "sableux".

Verser la préparation aux abricots encore chaude sur le biscuit. Parsemer de crumble et remettre au four pour 20 mn environ, le gâteau doit être bien doré. Laisser refroidir dans le moule.


A mon avis...

Testée par plusieurs bloggueuses le résultat semble différent pour chacune... alors plutôt mou ou croquant ? En fait tout dépend s'il a été mis au frais ou  pas : mangé le jour même il était plutôt mou, mangé les jours suivants après avoir séjourné au frigo il est plus croquant. J'ai un peu modifié les proportions de sucre et de beurre et je trouve le résultat encore un peu trop sucré, je baisserai encore la quantité la prochaine fois et augmenterai celle des abricots...

J'ai préféré des abricots frais parce que c'est la saison et la poudre d'amande parce que je l'apprécie nettement plus que la noix de coco. Cette petite touche ne se sent finalement pratiquement pas dans le crumble...

 

Source : Le blog de Lacath 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

verof31 03/02/2008 15:14

A essayer alors pour voir le résultat. En tout cas, je vois bien ça en accompagnement d\\\'une glace ou d\\\'une mousse aux fruits.

lacath 26/09/2007 11:13

Merci pour le clin d'oeil! Tu as réalisé une très belle interprétation. Je pense que le  fait d'avoi rutilisé des abricots frais doit apporter une petite touche d'acidité bienvenue, que les abricots secs n'apportent pas. Quant à la noix de cco, moi non plus je n'aime pas (alors que j'adore le lait ou la crème de coco en cuisine) mais c'est vrai que dans cette recette c'est juste une petite touche et ça passe sans souci.Bravo, très jolie photo!
BisesCath

Popeline 23/07/2007 15:43

Ils ont l'air très très bons, j'adore les abricots et en crumble, cela doit être exquis !A regarder tes barres, je les devine plutôt moelleuses mais comme tu dis, le lendemain, les textures changent parfois...
 

Rosa 27/06/2007 07:00

Ce croquant est superbe! J'adore ce genre de barres aux fruits...

Lisanka 26/06/2007 23:59

Très chouette!