750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 janvier 2005 6 01 /01 /janvier /2005 07:11

En flânant sur la toile, j'ai eu le bonheur de découvrir une "revue savoureuse du Web culinaire" comme l'appelle Le Monde, le journal à l'origine de cette chronique. Cette agréable pause gourmande présente un produit par les mots mais surtout par des recettes piochées de ci de là sur la blogosphère et les sites culinaires. Une manière goûteuse de découvrir un produit et des utilisations parfois classiques, mais souvent inattendues ! Je vous conseille vivement d'aller vous y balader sachant que chaque article n'est en accès libre que quelques jours après sa parution...

C'est ainsi que pour la chronique spéciale "artichaut show" j'ai découvert avec délice l'idée d'un clafoutis aux artichauts. Un légume que j'apprécie mais que je ne cuisine presque jamais, à tord. Il faut reconnaître qu'à base d'artichaut en boîte c'est nettement plus facile et rapide...


Ingrédients pour 2 personnes

200 ml de lait de coco, 10 g de farine, 2 oeufs, 12 g de beurre, 90 g de coeurs d'artichauts (ou de fonds, je me suis trompée), 1 càc de basilic, 1 pincée de sel, 1 pincée de piment d'Espelette.

Préparation

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7). Faire chauffer le lait de coco avec le sel et le beurre. Egoutter les coeurs d'artichauts et hachez-les assez finement. Battre les oeufs en évitant de les faire mousser. Ajouter la farine, mélanger au fouet en partant du centre vers l'extérieur pour éviter la formation de grumeaux. Verser le lait de coco en continuant à mélanger pour ne pas cuire les oeufs. Ajouter le basilic, les artichauts, et mélange avec une cuillère en bois. Ajouter le piment d'Espelette. Il est inutile de beurrer les cassolettes car les clafoutis ne seront pas démoulés. Verser dans 2 cassolettes de taille moyenne et enfourner pour 25 mn.


 
A mon avis...
 
Ce qui m'a le plus intriguée dans cette recette c'est l'utilisation du lait de coco en remplacement du lait de vache. Je n'avais jamais osé le lait de coco dans un clafoutis qu'il soit sucré ou salé... et pourtant son petit goût subtil s'associe très bien aux saveurs prononcées de l'artichaut. Je l'ai servi accompagné d'une salade pour un dîner léger mais j'imagine facilement son petit effet à l'apéritif !
 
Les autres idées de garniture données par Anne ne doivent pas décevoir non plus : courgette/menthe, tomate séchée/chèvre, tomate cerise/sauge... je me laisserai bien tentée aussi par un mélange poivrons grillés/feta !
 

 

Source : Blog Station Gourmande

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> <br /> En vous remerciant par avance.<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est pas sympa de nous donner faim le matin comme ça :)