Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

12 octobre 2005 3 12 /10 /octobre /2005 19:00

Après l'enfilage du tablier, le lavage de mains et une rapide présentation des participants ainsi que des recettes, nous voilà prêts pour participer au cours de cuisine italienne tant attendu. Une découverte, une envie et enfin une rencontre puisqu'après plusieurs mois de contacts professionnels avec Alba Pezone, j'ai franchi les portes de son école de cuisine, Parole In Cucina, alléchée et déjà conquise. Italienne d'origine, Alba partage son goût pour la cuisine avec ses élèves animés par l'envie de mieux connaître les secrets de sa cuisine.


Dans son atelier spécialement conçu pour recevoir dans les meilleures conditions 8 apprentis chefs, pour que chacun puisse participer à la préparation des plats et pour qu'Alba ait une attention pour chacun. De la richesse de la cuisine italienne naissent ses menus (variant à chaque cours), que ce soit un produit, une région ou une technique à l'honneur, le choix est large.
 
Voici le menu du cours auquel j'avais choisi de participer :
 
 
100% PARMIGIANO
• Salatini al parmigiano, misticanza di erbe profumate
[sablés au parmigiano, salade de jeunes pousses et herbes aromatiques]

• Risotto bianco
[risotto blanc : parmigiano reggiano, romarin, croquant de pancetta]

• Dessert : Crème brûlée al parmigiano !
[crème brûlée … au parmigiano 24 mois d’affinage !]


Du parmigiano de l'entrée au dessert, et non du "parmesan" comme nous avons l'habitude de dire, puisqu'Alba est très attachée à partager des techniques et des recettes mais aussi la connaissance des bons produits et de bonnes adresses.
 
Trois heures qui passent vite, très vite tant la convivialité et la gourmandise sont au rendez-vous. Après la confection ponctuée de trucs et astuces, toute la petite troupe s'installe autour d'une jolie table dressée pour déguster les bons petits plats mitonnés. Il ne reste plus qu'à appliquer les bons gestes et conseils à la maison pour épater les convives... et à choisir le prochain thème chez Alba Pezone ! Rendez-vous sur www.paroleincucina.com.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lauriane 17/06/2009 11:35

Bonjour,
 
J'ai participé au cours de cuisine d'Alba Pezone la semaine dernière avec 7 autres amis. La description des cours est parfaitement mensongère. A ma grande déception, seulement 2 personnes ont mis la main à la pâte, les 6 autres dont moi n'avons fait que regarder. La raison qu’Alba nous a donné est que la cuisine est une discipline particulière, que ces plats ne peuvent pas être préparé à plusieurs, et qu’elle n’a pas assez de postes. Cela me semblait pourtant évident : lorsque je prends un cours de danse, je danse, un cours de conduite, je conduis. J’avais déjà pris 2 fois des cours de cuisine et j’ai toujours cuisiné !
Ce fut une expérience très ennuyeuse et vraiment exaspérante étant donné le prix qu'on a payé! Je découvre avec stupeur sur ce site qu'elle assure pourtant avoir de la place pour 8. Un gros mensonge, ou bien de la malhonnêteté envers notre groupe.  Débourser aussi cher pour regarder les autres faire, je recommande fortement  youtube ou la chaine cuisineTV, vous apprendrez autant et c'est gratuit!

Meo 10/04/2007 13:42

Bonjour !Sur mon blog, j'ai entamé une liste des blogs culinaires que j'aime bien et j'y ai mis le tien. Laisse moi un commentaire si tu veux que je le supprime ou si tu veux que je mette une image plus adaptée (l'image doit faire 380x80).En attendant, bonne continuation et gros bisous !!Meo.

mamina 05/04/2007 20:05

Veinarde...