Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 05:35

Voici l'une des recettes qui m'a tout de suite séduite dans ce livre sûrement par qu'il m'intriguait... une fois tous les ingrédients rassemblés, et notamment la farine de kamut que je ne connaissais absolument pas auparavant, je me suis lancée dans la confection de ce pain plein de nouveautés pour moi. Présentation rapide du Kamut : ancien parent du blé dur, il est originaire d'Egypte et, contrairement au blé, n'a jamais subi de modification génétique. Cette céréale est également plus intéressante que le blé d'un point de vue nutritionnel, un produit à découvrir en grains, en semoule ou en farine...


Ingrédients pour 1 pain de 500 g

180 ml d'eau, 230 g de farine T55, 70 g de farine de kamut; 3/4 càc de levure déshydratée, 1 càc de sel, 3/4 càs d'huile d'olive, 1 càc de sucre, 40 g de noisettes (j'ai mis moitié noisettes et moitié amandes), 1/2 càc de citron.

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre indiqué pour la machine. Lancer le programme "basique". Ajouter les noisettes (et les amandes) coupées en morceaux en fin de pétrissage au bip machine.

 


A mon avis...

D'après mes différentes recherches sur Internet, le kamut est présenté comme une céréale dégageant un agréable goût de noix voire de noisette... j'avoue (bien déçue) ne pas avoir été sensible à ces saveurs qui pourtant me faisaient bien envie. Les noisettes et les amandes étaient là pour appporter ces saveurs mais la farine de kamut ne m'a pas convaincue par son originalité dans ce pain... pourtant son aspect me donnait bon espoir d'avoir un goût plus corsé. Par contre le pain est très moelleux et la texture agréable.

Et vous, que pensez-vous de cette farine ? Peut-être n'ai-je pas les papilles assez aiguisées pour l'apprécier... dommage mais je ne m'avoue pas vaincue. Le reste du paquet va être employé pour de nouvelles tentatives.

Source : pain maison spécial machine à pain - marabout chef - Cathy Itak

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires

val83 02/01/2008 18:05

bonjour
je fais du pain au kamut en ce moment pour éviter le blé
je me suis retrouvée à faire un pain avec 350ml d'eau de source (tant qu'à faire)
1cac de sel ou moins
1cac de sucre bio
50g de flocons de sarrasin
100g de farine bio de sarrasin
390g de kamut
2cas de levain de sarrasin
le tout dans ma map : pain complet
résultat un super pain au gout de noisette apprécié de tous
1 bonne tranche au pdj et on est rempli!

mercotte 13/03/2007 06:41

Il me semble que ta proportion de farine de kamut est faible par rapport à la blanche ce serait bien de tester en en mettant plus !

Jane 09/03/2007 21:06

Avant de fabriquer mon propre pain on achetait souvent du pain à la Kamut et depuis, je continue à en faire régulièrement. Mais je fais un pain simple avec (dans mon site) et ça remplace la baguette. J'aime la texture et le goût que ça donne, plus le côté nutritif. Ce n'est pas un goût fort, ni très original, mais délicieux quand même. Au biocoop ils font un pain 100% Kamut. On peut donc jouer avec les proportions, mais c'est cher alors je continue avec 1/4.