Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

6 septembre 2005 2 06 /09 /septembre /2005 20:38

Que le cuisinier qui ne s'est jamais posé la question "que faire de mon reste de blancs d'oeufs ?"  me jette la première recette... et oui cette question qui revient régulièrement, permet de découvrir et/ou de se lancer dans la réalisation de nouveaux biscuits. Après avoir confectionné des cannelés bordelais avec les jaunes, ce seront des financiers avec les blancs !


 

 

Ingrédients pour 9 financiers

85 g de sucre glace, 45 g d'amande en poudre fine, 35 g de farine, 3 blancs d’œufs, 90 g de beurre.

Préparation

Commencer par faire fondre le beurre et le réserver. Dans une terrine, mélanger le sucre, la poudre d'amande et la farine. Incorporer ensuite les blancs d’œufs et mélanger au fouet jusqu’à l'obtention d'une consistance homogène. Préchauffer le four sur th.7/8 (220°C). Incorporer le beurre fondu refroidi et fouetter de nouveau. Remplir entièrement les moules à financiers (à défaut des moules en silicone de taille équivalente). Enfourner et faire cuire à mi-hauteur du four pendant 7 mn. Baisser le chaleur du four sur th.6/7 (200°C) et poursuivre la cuisson pendant 7 mn. Eteindre le four et laisser les financiers reposer au chaud pendant 7 mn. Sortir les financiers du four et attendre quelques minutes avant de les démouler. Les laisser refroidir complètement sur une grille avant de les ranger dans une boite en fer.


A mon avis...

En voilà une recette que je n'avais pas réalisé depuis longtemps : de petites bouchées rapides, très faciles à préparer et toujours très appréciées. Les financiers se grignotent facilement et calent les petits creux avec gourmandise.

Les variantes sont nombreuses en jouant sur la poudre utilisée (de noisettes, de pistaches, de noix), en ajoutant du chocolat, des fruits secs, etc. Quelle que soit la version choisie, la base sans jaune d'oeuf est à garder précieusement dans un petit coin de la tête...

Source : Blog C'est moi qui l'ai fait, recette tirée du livre Les 200 meilleures recettes de bistrot de Patricia Wells.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mamounette 06/02/2007 22:46

J'adore les financiers c'est un régal et il nous reste souvent des blancs d'oeufs alors ne pas hésiter !

miminono 06/02/2007 22:12

quand on y a gouté on ne peut plus  s'en passer de ces gourmandises !!

Claire 06/02/2007 22:01

L'angoisse des blancs en trop, je connais! Je ne compte plus les boîtes qui en contiennent 2, 3, 5 ou plus dans mon congélo! Un grand merci pour cette recette qui devrait me permettre d'en évacuer quelques-uns...