Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 06:42

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas participé au jeu "A vos casseroles" organisé par Marie-Laure (Ô Délices). Le thème de l'édition #9 "Orange & Petites graines" m'a donné l'idée d'un pain vitaminé idéal pour affronter l'hiver...


Ingrédients pour 1 pain de 500 g (à la MAP)

Pain : 1 orange sanguine (soit environ 100 ml de jus et de pulpe), eau (afin de compléter la quantité de liquide pour arriver à 180 ml de liquide), 170 g de farine blanche T45, 120 g de farine multicéréales, 1/2 càc de levure déshydratée, 1/2 càc de sel, 1/2 càs d'huile d'olive, 3/4 càc de sucre.

Graines : 20 g de graines de tournesol, 10 g de sésame doré.

Préparation

Mixer les quartiers entiers de l'orange et déposer ce jus pulpé au fond de la cuve. Continuer à ajouter les ingrédients du pain selon l'ordre indiqué ci-dessus (ou dans l'ordre inverse selon la machine à pain utilisée) en prenant garde de ne pas mettre en contact le sel et la levure (ce qui annulerait les propriétés de la levure). Mettre en marche la MAP sur le mode "basique" et laisser travailler. Avant le début de la cuisson, déposer les graines sur le dessus du pain en appuyant légèrement pour les faire adhérer à la croute. Sortir le pain de la cuve, retirer la pale et le laisser refroidir.


A mon avis...

Je ne savais pas du tout l'effet qu'allait avoir le jus d'orange sur la cuisson du pain et surtout sur le goût de celui-ci. Ce pain est idéal au petit déjeuner accompagné d'un bon jus d'orange (quelle surprise !) : moelleux à souhait avec une légère acidité et une couleur orangée rappelant bien la présence de l'orange sanguine. Les graines lui donnent un goût plus corsé et le décorent à merveille. Le résultat est très concluant pour un pain plein de bons ingrédients !

 

J'ai été un peu paresseuse (merci la MAP) mais il est tout à fait possible de faire ce pain à la main pour lui donner la forme souhaitée... j'avoue que j'apprécie la MAP depuis que je suis parisienne et que le temps passé dans ma cuisine a beaucoup diminuer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires

cuisineplurielle 26/02/2007 18:54

tout cela a l'air si parfumé

Manoli 05/02/2007 21:53

Et oui voici un joli pain ensoleillé dont je viens d'ajouter la photo de coupe (pas très parlante et un peu floue). Merci pour vos compliments et Delphine j'attends impatiemment d'en savoir plus... pour les recettes et le dîner dans le noir!

Marie-Laure 05/02/2007 12:22

Merci Manoli, il est superbe !

delphine 05/02/2007 00:24

Bien vu ! Moi qui ne déroge pas à la règle du petit-déj royal, ça confirme mon intention de mettre une machine à pain sur ma prochaine liste de cadeau !J'ai pensé à toi aujourd'hui en lisant une recette de muffins et une de pudding toutes 2 au tchaï. As-tu déjà essayé ? Si non, je te l'envoie dès que je la retrouve. Les compliments étaient unanimes, je pense l'essayer bientôt !D'autre part, je pense organiser bientôt un petit dîner "dans le noir". Je t'envoie un petit mail à ce sujet. Si certains de tes lecteurs en ont déjà organisé, merci de rebondir sur la note concernée sur mon blog : http://delphinesouffrelajus.blogspot.com/.A bientôt !

Audrey 04/02/2007 16:29

ta recette me plait bien et j'aurais été curieuse de voir la mie!