Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 07:15

Qui dit fête des rois, dit galette... oui mais laquelle ? Que de choix entre les spécialités régionales, les déclinaisons autour d'une recette de base et l'imagination de chacun. Pour cette 16ème édition du KKVKVK je me suis laissée séduire par une galette briochée toute en rondeurs qui nous vient de Suisse. Petit clin d'oeil professionnel (et oui certains comprendront...). Alors vive les rois !!!


Ingrédients pour 1 grande brioche (6 à 8 personnes)

Levain : 100 g de farine, 2 càc de levure sèche instantanée, 1 càs de sucre, 100 ml de lait.

Pâte : 400 g de farine, 170 ml lait, 1,5 càc de sel, 1 càc de vanille en poudre, 1 oeuf, 100 g de beurre (à température ambiante), 100 g de raisins secs blonds, 1 fève.

Décor : 2 càs de lait, 1 càc de miel, sucre en grains (ou amandes effilées).

Préparation

Levain : dans un bol, mélanger la farine avec la levure. Ajouter le sucre et le lait. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte semi-liquide. Saupoudrer la surface d'un peu de farine. Couvrir avec un torchon de cuisine et laisser lever 30 à 45 mn selon la température de la pièce.

Pâte : dans un grand saladier, verser la farine et la mélanger avec le sel, le sucre et la vanille. Creuser un puits, y verser l'oeuf, le lait puis le levain et commencer à mélanger à partir du centre à la main ou avec une cuillère en bois. Lorsque la pâte forme une boule qui se décolle des parois, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné et continuer à la travailler pendant 5 mn. Ajouter le beurre par petits morceaux en les enchâssant dans la pâte et en pétrissant petit à petit. Après incorporation totale du beurre, continuer à pétrir énergiquement la pâte pendant 10 à 15 mn : la pâte doit devenir de plus en plus souple et élastique et sa surface doit être lisse et satinée. Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et un torchon de cuisine et laisser lever 1h30 environ (la pâte doit doubler de volume).

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, l'aplatir avec la paume de la main et ajouter les raisins secs. Bien pétrir pour répartir les raisins dans la pâte. Diviser en 9 morceaux : 8 morceaux de même poids et 1 morceau plus gros. Façonner chaque morceau en boule régulière (pour voir la technique du boulage par Sandra c'est ici et c'est bien utile!) en commençant par la plus grosse que l'on dépose au centre de la plaque de cuisson beurrée ou tapissée de papier sulfurisé. Disposer les 8 autres boules autour en les espaçant de 1 à 2 cm (pour plus de régularité, disposer les petites boules 2 à 2 diamétralement opposées par rapport au centre). On peut aussi les disposer dans un moule rond beurré de 26 cm de diamètre. Ne surtout pas oublier de glisser une fève dans l'une de ces 9 boules si vous souhaitez fêter les rois. Couvrir et laisser lever 1h.

Préchauffer le four sur th.5/6 (170°C). Badigeonner les boules au pinceau avec le mélange lait/miel et parsemer de sucre en grains (ou d'amandes effilées) au sommet de chacune. Enfourner et cuire 30 à 40 mn environ en couvrant éventuellement avec du papier aluminium si la couronne colore trop rapidement. Laisser tiédir la couronne avant de la mettre sur une grille.

 


A mon avis...

Quelle bonne odeur dans tout l'appartement... miam miam. Et elle a bien gonflé, une bien jolie brioche. Il ne reste plus qu'à goûter... et à approuver ! Une mie très moeileuse au goût de brioche bien prononcé. Et les parts sont prédécoupées ce qui facilite le partage.

Source : blog Le Pétrin pour la recette et pour admirer toutes les réalisations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires

irisa 21/01/2007 13:53

Elle te va bien cette brioche , ces petites boules "pommées " sont mignonnes comme tout !!

Anne (Papilles et Pupilles) 21/01/2007 10:54

Une bien belle réalisation !

nathalie_b 20/01/2007 21:45

quelle belle brioche ...bravo
 

sylvie 20/01/2007 21:40

Bravo ! elle est très réussie !!!