Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 08:29

Friante de tartes Tatin et toujours prête à décliner la garniture, j'ai découvert un très joli livre présentant 100 recettes aussi bien salées que sucrées dans mes chaussons (le Papa Noël est bien renseigné). Voici mon premier essai et de nombreux autres vont suivre.


Ingrédients pour 4/6 personnes

1 pâte feuilletée, 500 g de courgettes, 250 g de comté (ou d'emmental), 100 g de bacon, 1 càs de vinaigre balsamique, huile d'olive, herbes de Provence, sel, poivre.

Préparation

Eplucher les courgettes et les couper en rondelles épaisses (ou en bâtonnets). Dans une poêle, faitre chauffer de l'huile d'olive à feu vif et faire revenir les courgettes pendant 15 mn environ. Saler, poivrer et ajouter des herbes de Provence. Bien remuer le tout. Pendant ce temps, couper le fromage en cubes d'environ 1 cm de côté. Huiler le moule puis ajouter le vinaigre balsamique. Préchauffer le four sur th.7 (210°C). Déposer les courgettes au fond du moule, ajouter le bacon en formant une rosace avec les tranches de bacon puis parsemer des cubes de fromage. Recouvrir avec la pâte, "rouloter" les bords et les glisser le long de la paroi du moule en les soudant bien. Inciser la pâte à l'aide d'un couteau puis enfourner pour 25 mn. Démouler dès la sortie du four et servir la tarte tiède. Accompagner d'une salade verte.


A mon avis...

Cette recette permet de très bien distinguer les différentes couches d'ingrédients comme le montre la photo ci-dessus ! Un mélange complet avec un légume, une viande et un fromage qui permet également d'avoir des saveurs prononcées qui se marient très bien. Les variations autour de cette recette peuvent donc être très nombreuses. 

 

Source : MES TATINS salées et sucrées - Nathalie Combier - Minerva.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mYelloWay 13/01/2007 22:27


Coucou Manoli,
Quel beau livre, ça donne envie... TATINTATIN !!! biz

guylaine 05/01/2007 10:32

Certainement délicieuse, dommage la photo ne s'affiche pas chez moi !