Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 22:20

Je continue dans les desserts italiens, après le panettone, voici le tiramisu... ce grand classique italien, était au menu d'un dîner entre amis et, étrangement je n'avais jamais réalisé la recette "originale" à base de café. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis mise à la tâche afin de donner un petit frère au tiramisu aux fruits rouges.

 


 

 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes

3 oeufs, 80 g de sucre roux, 5 g de sucre vanillé, 250 g de mascarpone, 30 biscuits à la cuillère (environ 200 g), 1/2 litre de café non sucré, du cacao amer en poudre.

Préparation

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mélanger les jaunes avec les sucres. Ajouter le mascarpone en plusieurs fois. Si le mélange n’est pas assez onctueux, utiliser un batteur eléctrique. Battre les blancs en neige avec 1 pincée de sel puis les incorporer délicatement à la crème. Préparer le café assez fort, le laisser légèrement refroidir avant d'en imbiber rapidement les deux côtés des biscuits. Commencer le montage : mettre une couche de biscuits dans des coupes individuelles ou dans un grand plat à gratin. Mettre par dessus une couche de crème au mascarpone. Saupoudrer légèrement la crème de cacao. Mettre une nouvelle couche de biscuits imbibés puis finir par une couche de crème. Laisser reposer au frais pendant 4 heures minimum (plus il repose meilleur il est). Saupoudrer de cacao au moment de servir. Déguster frais.

 


A mon avis...

Après réflexion, le tiramisu n'est pas le dessert le plus pratique à transporter et j'ai eu quelques frayeurs avant d'arriver à destination ! Finalement il n'a pas trop souffert du voyage et est arrivé entier... ouf.

Les biscuits à la cuillère peuvent être remplacés par de nombreux autres biscuits : des boudoirs, des biscuits roses de Reims, des speculoos, etc. Tous les biscuits pouvant être imbibés conviennent et donneront une petite touche d'originalité au tiramisu. De nouvelles pistes à explorer donc...

 

Source : Marmiton, cliquer ici pour voir la recette originale.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Cakes & gâteaux
commenter cet article

commentaires

Fabienne 29/12/2006 20:38

J'adore ce dessert et ses variantes ... Excellentes fêtes de fin d'année !

Eglantine 29/12/2006 10:56

Voila un dessert que je n'ai jamais fait et que pourtant j'aime beaucoup. Tu me fais envie !