750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 07:45

Une envie de cuisine italienne me titillait depuis un bon moment sans que j'ose franchir le pas. L'ambiance de fête, les nombreuses recettes de Noël qui fleurissent par ci par là et le déclic... me voilà les mains dans la pâte d'un panettone.


Ingrédients pour 1 panettone (6 à 8 personnes)

500 g de farine, 40 g de sucre, 5 g de sucre vanillé, 15 cl de lait, 10 g de levure de boulanger, 4 à 6 jaunes d'oeufs (plus il y a d'oeufs plus le panettone est riche et fondant, pour cet essai j'en ai mis 5), 100 g de beurre, 75 g de fruits confits hachés finement, 75 g de raisins secs, 1/2 càc de sel. Facultatif : zeste d'un citron et d'une orange.

 

Préparation

Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter les deux sucres, le sel et mélanger tout. Creuser un puits, ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Incorporer progressivement la levure délayée dans le lait. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ramasser la pâte en boule et la couvrir d'un torchon. Laisser lever la pâte pendant 2 heures. Mettre les raisins secs dans de l'eau pour les réhydrater. Pétrir à nouveau la pâte en y incorporant les fruits confits, les raisins secs (et les zestes si vous le souhaitez). Mettre la pâte dans un moule à charlotte à bords hauts beurré. Laisser lever encore pendant 1 heure. Mettre à cuire à four préchauffé sur th.6/7 (190°C) pendant 10 mn. Poursuivre la cuisson sur th.5 (150°C) pendant 35 mn. Laisser reposer environ 20 mn avant de démouler. Faire refroidir le panettone sur une grille.


A mon avis...

Le panettone, un grand classique des fêtes de fin d'année italiennes, entre brioche et gâteau ce dessert m'a longtemps tenté sans que je n'ose me lancer. Avec de jolies pépites de fruits secs et confits, quel beau et bon dessert à grignoter. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir goûté auparavant donc difficile de comparer !

Je n'avais qu'un petit moule à charlotte ce qui donne une forme un peu biscornue à mon panettone qui a gonflé bien plus que je ne l'imaginais. Pour éviter le problème du moule, j'utiliserai la technique "débrouille" de Confiture Maison (cliquez pour découvrir sa recette à base de levain et ses moules improvisés).

Buon appetito !

Source : pâtisseries MAISON - Editions Marabout - Florence Edelmann

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Coucou<br /> Ton panettone est vraiment très réussi.Il n'a pas l'air sec comme certains que j'ai pu voir (j'ai une préférence pour le moelleux, pas trop le genre pain enfin quoique ça dépend de la recette).Après avoir testé tes blinis que tout le monde a apprécié, j'essaierai probablement le panettone.<br />  <br />  <br />  
G
onjour je me présente je suis grand mèrej'ai un blog de cuisine.nous avons créer un forum pour que tout le monde puisse parler cuisine.pour les personnes comme vous qui ont un blog de cuisine une rubrique partenaire et crée.pour faire connaitre votre blog.venez vous inscrire et faite vous connaitremerci et vive la cuisine simple de tout les jours.merci grand mérehttp://grandmerecuisine.niceboard.com/index.htm
T
Je prends ta recette car chaqu'année j'en achète pour mais ils et oils adorent alors je vais le faire mi même cette année au  moins, je vais essayer.
L
J'adore lepanetonne ! je teste ta recette cette semaine !<br /> et bises !
F
C'est réellement ma viennoiserie italienne préférée !