Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 06:41

Je me fais de plus en plus rare sur Comme3Pommes mais après le déménagement et la reprise du boulot, je n'ai plus beaucoup de temps pour moi... et encore moins pour la cuisine! Adaptation à la vie parisienne, retrouvailles avec de nombreux amis, rythme particulier, occupations diverses, etc.! Je n'ai pas encore vraiment eu le temps d'apprécier ma nouvelle cuisine, pourtant bien agréable pour un appartement parisien...

Après avoir râté l'édition #12 du KKVKVK qui faisait l'éloge du cheesecake, je ne pouvais pas passer à côté du thème "Tarte Tatin", dessert originaire d'un village (Lamotte Beuvron) qui se trouve à quelques kilomètres de la ville où j'ai grandi (Orléans). Les directives données par Lilo, l'organisatrice de cette édition, encourageaient à ne pas se cantonner à la traditionnelle Tarte Tatin des soeurs du même nom à base de pommes caramélisées et malencontreusement renversée...

Pour ma part, même si cela n'a rien de très original au vu des différentes recettes proposées, j'ai choisi d'utiliser des figues, fruit que j'adore sous toutes ses formes et que je m'étais promis de "tatiniser" prochainement. L'occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Et comme le sucré salé me fait particulièrement saliver j'ai décidé d'y ajouter un peu de fromage frais (de la ricotta en l'occurrence).


Ingrédients pour 6 mini tartelettes

Pâte à tarte maison : 200 g de farine tamisée, 2 càs d’huile d’olive, 1 yaourt nature. (Pâte que j'utilise également en salé notamment pour les chaussons à la feta).

Garniture : 4 figues fraîches, 1 càs de miel, de la ricotta en pot.

Préparation

Préparer la pâte à tarte : dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en ajoutant un peu de farine si le mélange est trop humide. Couvrir et laisser reposer au frais 15 mn.

Garniture : laver et couper les figues en quarts puis les recouper en deux. Les faire caraméliser avec le miel quelques minutes à la poêle. Répartir le mélange dans 6 moules à muffins (de préférence en silicone pour faciliter le démoulage).

Une fois la pâte prête, l'étaler sur le plan de travail et découper des ronds de pâte d'un diamètre légèrement plus grand que les moules à muffins (pour pouvoir rabattre un peu de pâte autour de la garniture). Les badigeonner de ricotta puis les déposer sur la garniture et rabattre la pâte. Préchauffer le four sur th.6 et mettre les tartelettes à cuire pendant 30 mn environ (jusqu'à ce que la pâte soit colorée et que la garniture bouillonne légèrement). Démouler et servir aussitôt accompagné de glace vanille ou de crème fraîche selon les goûts.

 


A mon avis...

J'avais peur de mettre trop de fromage et qu'il atténue trop le goût des figues. En fait on ne le sent presque pas à la dégustation même si on le voit bien ! Ces mini tartelettes ont le bon goût de la figue caramélisée sur une pâte qui se prête bien à toutes les sauces et qui est simplissime et rapidissime ! Les tartes Tatin revisitées ont de beaux jours devant elles...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lory 04/09/2007 15:14

Quelle joli recette..bien tentante!!

lory 04/10/2006 13:09

Original et appétissante!!

La Gourmande 04/10/2006 12:42

Oh, que çà donne faim! Très bonne idée...

$ha 01/10/2006 22:48

ayant également utilisé de la ricotta pour ma tarte tatin je confirme c'est délicieux! très appétissante ta tarte!

Maud 01/10/2006 14:48

Les photos sont très belles.
Ca donne envie.
Bravo.
A+
Maud