Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 07:00

Qu'elle soit en compote, en confiture, en tarte ou en gratin, la rhubarbe me fait tourner la tête... je trouve ce légume (et oui paraît-il que ce n'est pas un fruit) vraiment "adorable" à toutes les sauces. La voici principale star de ce gratin associée à la poire et à l'amande.


Ingrédients pour 2 à 4 personnes

Fruits : 250 g de rhubarbe, 3 poires, 10 g de cassonade, 1/2 càc de mélange 4 épices.

Appareil à gratin : 20 g de poudre d'amandes, 50 g de farine, 1/2 càc de levure chimique, 1 oeuf, 1 càs de sucre, 5 cl de lait, cassonade.

 

Préparation

Fruits : Couper la rhubarbe en morceaux de 3 cm environ et les passer sous l'eau. Les couvrir de 10 g de cassonade et les laisser dégorger Couper les poires en petits cubes de 2 cm environ. Dans une grande casserole, mélanger les fruits, le mélange d'épices et le jus de rhubarbe obtenu. Laisser mijoter à couvert pendant 10 mn en remuant régulièrement. Mettre de côté.

Appareil à gratin : Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la farine et le sucre. Battre l'oeuf avec le lait et l'ajouter au mélange précédent. Bien battre pour obtenir un mélange homogène.

Préchauffer le four sur 200°C (th.6/7). Huiler des moules à gratin individuels ou un grand moule carré en terre. Verser les fruits encore chauds. Répartir la pâte obtenue sur le dessus puis parsemer de cassonade pour obtenir un joli dorage. Mettre à cuire pendant 20 mn environ et faire dorer 5 mn sous le grill. Servir immédiatemment ou faire réchauffer légèrement avant de servir.


 

A mon avis...

Un dessert très léger et fruité idéal pour l'été. La douceur de la poire et de la poudre d'amande est parfaite pour atténuer l'acidité de la rhubarbe et des épices. Vite fait, ce dessert sera très apprécié dès la sortie du four accompagné d'une boule de glace.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimosa 27/08/2006 15:25

génial! ça change de l'association pomme-rhubarbe!

Fabienne 04/07/2006 17:44

J'adore la rhubarbe à tel point que j'ai tendance à tester toutes les recettes proposées ...