Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 07:10

Dur dur ce KKVKVK… merci Dorian d’avoir fait travailler mes méninges et de m’avoir donné du fil à retordre. Après de nombreuses recherches, réflexions, tatonnements, j’ai finalement décidé de me lancer mais sans pâte feuilletée… et oui courageuse mais pas toujours téméraire ! Rien qu’à l’idée de devoir mettre mes mains dans une plaque entière de beurre, j’en ai le cœur retourné. C’est marrant comme il y a des plats que je n’aurai aucun scrupule (ou presque) à manger en dehors de chez moi mais que je n’aurai jamais envie de concocter par moi-même… aucun souci avec la pâte feuilletée du commerce même si elle est aussi grasse (voir plus) qu’une pâte faite maison ! Pâte feuilletée toute faite interdite… je dis « youpi » aux feuilles de brick (que je n’ai pas faites moi-même d’ailleurs, oups) qui sont bien pratiques et parfaitement adaptées aux mille-feuilles, ça tombe à pic.


Pour visualiser tous les mille-feuilles participants c'est
ici. Bravo à Sylvie la gagnante et pour découvrir le nouveau KKVKVK c'est en cliquant ici.

 


 

Ingrédients pour 2 mille-feuilles (soit 4/6 personnes)

Pâte : 6 feuilles de brick, huile végétale, sucre glace.

Compote : 400 g de tiges de rhubarbe, 50 g de sucre.

Coulis : 250 g de fraises (en garder quelques unes pour la garniture et la décoration), 50 g de sucre glace.

 

Préparation

La pâte

Préchauffer le four sur th.8 (240°C). Badigeonner d'huile une feuille de brick, la poudrer de sucre glace, la couper en trois rectangles (réutiliser les chutes si possible) puis les superposer. Procéder de la même manière avec les 5 autres feuilles de brick. Disposer les couches de brick sur du papier sulfurisé saupoudré de sucre glace et les faire cuire au four pendant 5 mn. Les sortir et réserver. Les 6 plaques pour les mille-feuilles sont prêtes.

La garniture

Couper la rhubarbe en morceaux, les mettre dans une casserole avec le sucre et un peu d'eau. Faire cuire à couvert pendant 25 mn environ.

Le coulis

Rincer et équeuter les fraises. Les mettre dans un mixeur avec le sucre (et éventuellement du citron pour limiter l’acidité).

Le montage

Disposer une plaque de brick sur une assiette, la badigeonner de compote et couvrir de fraises coupées en lamelles. Couvrir d'une seconde plaque de brick et la badigeonner de compote et de fraises coupées. Finir le montage avec un troisième plaque. Saupoudrer de sucre glace. Composer l'autre mille-feuilles de la même manière. Servir aussitôt accompagné de coulis de fraise et de fraises entières.

Il est possible de préparer tous les ingrédients à l'avance par contre il ne faut réaliser le montage qu'au dernier moment sinon les plaques de brick vont être imbibées.

 


A mon avis… 

De nombreuses recettes associent la rhubarbe (pour son acidité) et la fraise (pour sa douceur), en effet ces deux fruits ce fruit et ce légume (et oui la rhubarbe serait un légume bien déguisé) se marient très bien. Dans cette recette, le contraste est encore amplifié avec d'un côté de la compote et de l'autre des morceaux de fruits entiers et un coulis.

Riche en saveurs ce mille-feuilles se tient plutôt bien avec les feuilles de brick. Celles du dessus restent très fermes (attention à la découpe) par contre les 2 autres plaques se ramollissent avec le jus des fruits et se coupent donc plus facilement. Je pense que l'utilisation de feuilles de brick allègent ce dessert qui se laisse manger très facilement...

 

Source : recette imaginée avec un mélange de recettes dont celle de Cuisine et Vins de France et celle issue du livre A CROQUER… les desserts de GONTRAN.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lorette 03/07/2006 21:26

joli détournement de Kiki ;-))

cathy 03/07/2006 10:41

super appétissant ! je ne sais plus où donner de la tête avec tous ces 1000 feuilles !

audinette 02/07/2006 11:32

j'adore la rhubarbe... et les fraises... et ta photo est magnifique !

Fabienne 01/07/2006 21:55

Moi qui adore la rhubarbe ... Quel délice

ellie 01/07/2006 14:23

Bien joué pour la participation :-D j' entends parler depuis longtemps de rhubarbe et fraises, mais j' ai l' appréhension de la rhubarbe amère :-(