Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 08:26
La crème de marrons j'adore mais c'est quand même un peu écoeurant (surtout mangée à la petite cuillère...), cette confiture en est inspirée avec nettement moins de sucre que celle du commerce. Un vrai petit bonheur, à manger avec (ou sans) modération, c'est tellement bon.

 
 
 
Ingrédients pour 2 gros pots de confiture
500 g de châtaignes fraîches (ou surgelées), 230 g de sucre + 20 g de sucre vanillé, 15 cl d'eau.
 
 
Préparation
Eplucher les châtaignes puis les faire cuire à la cocotte minute pendant 25 mn environ pour retirer la deuxième peau. [Ces deux étapes sont assez fastidieuses c'est pourquoi je vous conseille de préparer toutes les châtaignes ramassées en une seule fois puis de les congeler : quel bonheur de sortir un sac de châtaignes déjà prêtes!]. Passer les châtaignes au moulin à légumes pour obtenir un mélange poudreux. Dans une grande casserole, mélanger les deux sucres puis ajouter l'eau. Laisser bouillir pendant 2 mn. Verser le sirop obtenu sur les châtaignes, bien mélanger puis remettre sur le feu. Mettre à cuire sur feu doux pendant 20 mn environ en remuant régulièrement. Verser dans les pots de confiture en les remplissant bien. Fermer avec le couvercle et retourner les pots. Laisser refroidir complètement avant de les remettre à l'endroit.
 

A mon avis...
Cette confiture est parfaite pour étaler sur des crêpes, à déposer au fond des pots de yaourts maison ou à tartiner pour un petit déjeuner énergétique !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manoli 01/07/2006 19:18

En effet Catherine, j'ai réalisé cette confiture avec des châtaignes que j'avais préparées puis congelées juste après les avoir ramassées. Et c'est bien pratique d'en avoir toujours dans le congélateur, prêtes à être utilisées!

elfe 01/07/2006 09:13

MMMHhh, j'adore ça!! Je me lève la nuit pour en manger tellement j'en raffole!!!

Catherine 30/06/2006 23:01

La crème de marron reste pour moi un "NEC PLUS ULTRA" mais alors, rassures moi!!! châtaignes congelées? car à cette époque!!! Ta petite confiture, je la vois bien dans un gâteau que j'ai l'habitude de faire pour ma fille!!!! alors, plutôt que la conserve, ta recette devrait faire la diférence!!!