Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 12:35

Encore une victime de la Buchteln d'Omelette me direz-vous... effectivement et désormais je comprends mieux pourquoi cette alléchante recette a fait le tour de la culinosphère ! Très appétissante cette brioche fondante à souhait avec ses parts dodues et dorées qui cachent de multiples gourmandises... vous résistez encore? Chez moi nous avons succombé avec un bonheur non dissimulé !


 

 

 

Ingrédients pour 1 brioche de 13 parts

Brioche : 1/4 litre de lait, 1 sachet de levure déshydratée, 500 g de farine, 40 g de sucre, 50 g de beurre, 1 oeuf.

Garniture : 100 g de pâte d'amande ou des carrés de chocolat, du nutella, des fruits séchés, etc.

Glaçage : 1/8 litre de lait, 1 càs de sucre, 20 g de beurre, sucre glace.

 

Préparation

Brioche

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre puis former un puits. Ajouter l'oeuf, le lait, la levure et le beurre ramolli. Bien pétrir le tout en partant du centre pour bien incorporer la farine et ne pas former de grumeaux. Pétrir quelques minutes, la pâte ne doit pas coller. Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 30 mn dans un endroit chaud. Une fois le temps de repos écoulé, retravailler la pâte en ajoutant un peu de farine si besoin. Former des petites boules de pâte, je n'en ai obtenu que 13 et non 18 comme Omelette.

Garniture

Préparer la garniture choisie (pour moi ce sera 9 carrés de chocolat et une belle poignée d'airelles séchées pour les 4 boules restantes) et en fourrer le coeur de chaque boule. Bien lisser les boules entre les mains et les déposer dans un moule rond antiadhésif de 28 cm de diamètre (ou tapissé de papier sulfurisé) : 9 boules à l'extérieur et 4 au centre. Laisser à nouveau lever au chaud pendant 20 mn pour que les boules remplissent le moule (voir photo ci-dessous).

Glaçage

Préchauffer le four sur th.6/7 (200°). Faire fondre le beurre. Ajouter le lait et le sucre. Retirer du feu une fois le sucre fondu et bien mélanger. Répartir sur toute la brioche. Enfourner pour 35 mn environ. Laisser refroidir puis soupoudrer de sucre glace.

Un morceau de chocolat enrobé de brioche ça vous dit ? A venir la photo avec les airelles...


A mon avis...

 

On dit souvent que la majorité n'a pas toujours raison et bien voici l'exception qui confirme la règle : on ne compte plus les blogueuses ayant testé et apprécié cette recette et j'en fais désormais partie!

J'évite soigneusement les recettes qui sont riches en oeufs et en beurre (pour le bien de mon cholestérol adoré) même si je sais que c'est justement ce qui apporte goût et texture aux brioches. Vous comprendrez encore mieux pour quoi cette recette me plaît (et j'ai encore réduit le beurre) et en plus elle est relativement rapide pour une brioche. L'idée de parts individuelles me séduit énormément (allez donc voir la recette de la brioche roulée au miel) car chacun peut se servir une part "prédécoupée". Et si en plus ces boules sont fourrées à ce que l'on veut, ce n'est plus la gourmandise le vilain défaut mais c'est de refuser d'y goûter !

 

Source : Blog Chez Omelette (vous y trouverez tous les liens vers les Buchteln réalisées avec cette recette si vous avez encore besoin d'être convaincus...).

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires

sandrine 26/03/2007 17:19

bonjour,
J'aimerais réaliser cette recette mais je me pose quelques questions :
Puis je utiliser la levure Briochin ?
Chez moi, je n'ai que du sucre glace, puis je le mettre à la place du sucre en poudre ?
merci
Sandrine

Manoli 26/03/2007 20:16

La levure "Briochin" est une des nombreuses marques de levure de boulanger déshydratée donc aucun problème pour l'utiliser dans cette recette. Par contre personnellement je n'utiliserais pas de sucre glace dans cette recette mais bien du sucre en poudre, le sucre glace étant plutôt utilisé pour aérer des gâteaux, pour le saupoudrage et les glaçages, je crains que le résultat ne soit pas très concluant pour une brioche.

miguel 30/06/2006 13:23

Je ne tiendrais plus longtemps sans la faire.J'en salive d'avance.

omelette 28/06/2006 13:35

elle est sublime!!!!!!!!!
chapi chapo!! faut que je la refasse!!! (oh non, jai plus de four!!!!!)

coco28 27/06/2006 11:19

On ne se lasse pas de cette fameuse brioche !Elle est superbe la tienne !!!

Véro 26/06/2006 23:32

Heu... la photo où on voit le chocolat à l'intérieur... Ca serait pas un peu cruel, par hasard???  Non, parce que nous, on peut pas y goûter!! ...