Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

4 septembre 2005 7 04 /09 /septembre /2005 08:13

En ces jours de forte chaleur, j'avais envie d'un bon bol de gaspacho (j'adore cette "soupe repas" si fraîche et légère), la question était  : comment lui donner du croustillant en changeant des traditionnels morceaux de pain grillé ? En fouillant un peu j'ai retrouvé cette recette précieusement conservée... et totalement adaptée à mon envie du moment : des petites graines, des petites graines, vive les petites graines !


 

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits

180 g de farine, 100 g de parmesan (j'ai mis 50 g de gruyère râpé), 4 càs de graines mélangées (pour cette fournée : lin, pavot et tournesol, mais à essayer avec des graines de courge comme dans la recette originale), 1 oeuf, 50 g de beurre mou, 1 pincée de piment d'Espelette, 1/2 petit verre d'eau.

Préparation

Mélanger la farine, le gruyère râpé, les graines et le piment d'Espelette (je n'ai pas ajouté de sel car mes graines de tournesol étaient déjà salées). Ajouter le beurre en petits morceaux et l'incorporer en frottant les ingrédients avec les mains (comme pour un crumble). Ajouter l'oeuf battu puis l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte ferme. Découper deux morceaux de film alimentaire d'une dizaine de centimères de largeur. Déposer la moitié de la pâte sur chacun d'eux et former des boudins de 3/4 cm de diamètre environ. Laisser reposer au frais pendant plusieurs heures (1 heure minimum pour que la pâte durcisse). Préchauffer le four sur th.6 (180°C). Couper en petits bâtons de 1 cm de large (ou en rondelles selon l'utilisation prévue). Déposer les biscuits sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire pendant 20 mn environ jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés (et que le dessus des biscuits soit ferme sous le doigts).


A mon avis...

Ces bouchées ressemblent aux biscottis dans la présentation et dans la préparation et elles sont, elles aussi, craquantes et croquantes... associées à un bol de soupe froide, le mariage est parfait. Je les ai détournés de leur "usage" apéritif, mais aucun doute du succès de ces biscuits accompagnés d'un petit verre.

Source : Recette trouvée sur le blog La popote du jarninier et issue du petit livre Potirons, courges et curcubitacées d'Estérelle Payany (également écrivain du blog Ester's Kitchen

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Apéritif
commenter cet article

commentaires

Nicole 11/07/2006 20:22

Malheur!!!! Mais je craque.... J'en ai l'eau à la bouche...
Un site ou je viendrai souvent  mettre le nez!!!
Merci...

Fabienne 16/06/2006 20:37

Des biscottis salés avec une soupe, quelle bonne idée ... Je note !

Ninnie 16/06/2006 16:43

Ça a l'air délicieux, j'en prends bien note. Merci!

salwa 16/06/2006 13:31

ils ont l'air delicieux !!

Alhya 16/06/2006 13:25

effectivement, on dirait un peu des biscottis. Je note ton association de graines, super pour l'apéro