Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 09:57

Voici un dessert anglosaxon, une jolie variante du traditionnel crumble, riche en fruits et relativement léger. Les fruits cuisent à la vapeur sous leur "coupole" de pâte et le jus des fruits rouges aromatisent avec bonheur les morceaux de pommes. Voici la recette d'une très bonne tarte à l'anglaise...


Ingrédients pour 6 personnes

4 grosses pommes, 150 g d'airelles fraîches ou au naturel (ou de groseilles), 200 g de farine, 40 g de sucre, 100 g de beurre, sel.

Préparation

Sortir le beurre à l'avance. Mettre à macérer les airelles dans un peu de sucre jusqu'à leur utilisation(facultatif).

La pâte. Dans une terrine, mettre la farine en fontaine avec, au centre, le beurre, 10 g de sucre et 2 pincées de sel. Travailler rapidement en incorporant 1/2 verre d'eau environ. Rouler la pâte en boule et laisser reposer pendant 1 heure.

La garniture. Peler les pommes et les couper en tranches épaisses de 1,5 cm. Faire fondre un peu de beurre dans une sauteuse, y mettre les pommes et saupoudrer de 30 g de sucre. Faire cuire 5 mn sur feu fort tout en remuant délicatement. Laisser refroidir. Beurrer un moule à manqué ou un moule carré. Ranger les pommes dans le moule puis intercaler les airelles. Préchauffer le four sur th.8 (240°C). Etaler la pâte en un cercle ou un carré plus grand que le moule. Le poser sur les fruits et glisser les bords le long des parois. Conserver les chutes de pâte pour décorer le dessus. Avec un couteau pointu, former une croix au centre (pour que la vapeur puisse s'échapper plus facilement). Dorer le dessus au lait et enfourner pour 25 mn. Servir chaud ou tiède, accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème fraîche.


A mon avis...

Le dessert idéal en toute saison puisque les variantes sont multiples avec les nombreux fruits disponibles sur nos étals. Légèreté et saveurs se marient dans cette tarte qui de plus est colorée  !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MachaMalo 30/05/2006 12:58

Ah oui, sympa comme variation! :)