Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 13:07

Ca faisait bien longtemps que cette recette patientait et attendait son heure. Plus de petits pains au lait du commerce en réserve... et hop voilà le bon moment pour me lancer dans la confection de ces petits pains à la main. Une recette simple et détaillée qui m'a tout de suite séduite et parfaite pour la fête du pain !


Ingrédients pour une dizaine de petits pains

Pâte : 300 g de farine T45, 30 g de sucre semoule, 5 g de sel fin, 1 œuf, 130 g de lait, 50 g de beurre, 1/2 sachet de levure sèche de boulanger.

Décoration : lait et sucre en grains.

Préparation

A l’aide d’un robot ou d’une MAP pétrir tous les ingrédients pour la pâte sauf le beurre. Lorsque la pâte est lisse incorporer le beurre préalablement couper en petits dés. Lorsque le beurre est bien incorporé laisser la pâte pointer environ 1h dans un récipient recouvert d’un torchon. Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Détailler la pâte en petits pâtons, bouler et laisser détendre environ 10 mn. Enrouler le pâton sur lui même et modeler les extrémités pour former le petit pain puis le déposer sur une plaque de cuisson en mettant la clé dessous. Laisser lever les petits pains environ 1h. Badigeonner les petits pains de lait puis à l’aide d’un ciseau pointu faire quelquess entailles assez profondes dans le sens de la longueur du petit pain. Parsemer de quelques grains de sucre. Faire cuire dans le four préchauffé à 200°C (th.6/7) pendant 10 mn, puis 5 mn à 180°C (th.6).


A mon avis...

Pour cette première, les petits pains étaient natures mais la prochaine j'en transformerai certain en petits pains au lait et au chocolat... bah oui un peu de gourmandise ça ne fait pas de mal hein ? Ils sont déjà bien gourmands ainsi.

Pour le petit déjeuner, les pains au lait sont un grand classique oui mais ils seront encore plus appréciés s'ils sont faits maison... je les trouve très bons, même s'ils sont moins moelleux que ceux du commerce !

Source : Fidji

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires