Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 janvier 2005 6 01 /01 /janvier /2005 08:26

Des macarons salés ? Oui oui. La présentation de ces "champignons cadeaux" ressemble à celle des macarons sucrés : une farce de jambon gourmande et colorée entre deux champignons croquants... Pourquoi se priver de macarons, de légumes ? C'est si bon pour la gourmandise et pour la santé.


 

 

 

Ingrédients pour 2 personnes (soit 2 champignons par personne)

8 champignons de Paris de taille moyenne, 75 g de jambon coupé en dés, 1/2 oignon, 2 gousses d'ail, 1 pincée de piment d'Espelette en poudre, quelques grains de coriandre, 8 longs brins de ciboulette, 2 càs d'huile d'olive, sel.

 

Préparation

Passer les champignons sous l'eau puis couper leurs pieds. Retirer la partie terreuse et les hacher finement. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse à fond épais et faire sauter les têtes de champignons vivement pendant 3 mn de manière à les conserver fermes. Pendant ce temps, préparer la farce. Eplucher le demi oignon et le tailler en petits dés. Peler les gousses d'ail, les couper en deux, retirer le germe puis les écraser au presse ail. Sortir les têtes de champignons attendries et les réserver sur du papier absorbant. Dans la même poêle, verser le hachis de champignon, l'oignon et l'ail et faire revenir à feu doux pendant 5 mn. Ajouter les dés de jambon et le piment d'Espelette et laisser mijoter le tout pendant 3 mn. Parsemer de grains de coriandre moulus, assaisonner de sel puis répartir la farce dans 4 têtes de champignons. Recouvrir avec les 4 têtes restantes, saupoudrer de piment d'Espelette et nouer avec un brin de ciboulette blanchie. Servir accompagné de la farce restante.

 


 

A mon avis...

Mes brins de ciboulette étaient malheureusement trop courts pour pouvoir les nouer et former de petits "champignons cadeaux", je les ai donc utilisés pour décorer l'assiette.

Pour un repas léger et équilibré, j'ai servi ces macarons avec des pâtes fraîches aux noix et l'ensemble des saveurs se mariait très bien.

 

Source : SAVEURS - Petit numéro spécial Huile d'olive

Partager cet article

Repost 0

commentaires