Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 08:26

Encore une fois j’ai voulu tenter une nouvelle expérience.

Encore une fois je me suis laissée tenter en Espagne par un produit que je n’avais jamais rencontré en France.

Encore une fois j’ai des questions qui restent sans réponse. Vous vous souvenez sûrement de la farine de banane, elle aussi ramenée d’Espagne, et tellement mystérieuse… d’ailleurs à part les pancakes je l’ai laissé de côté mon paquet jaune !


 

Cette fois c’est un paquet de soja vert en grains qui me fait me poser bien des questions ! J’en ai déjà mangé plus d’une fois des haricots mungo germés mais ils sortaient d’une boîte de conserve… pas d’une " culture maison " !

Voici le coupable :

 

Quelques infos intéressantes

Il ne faut pas confondre (apparemment) le soja vert et le soja jaune. En fait le soja vert n’est pas du soja (mais pourquoi porte-t-il le nom le bougre ?) c’est une légumineuse. Pour info, le tofu est fabriqué à partir du soja jaune (le vrai soja donc…) qui est d’une richesse exceptionnelle en protéines.

Les grains de soja vert ont besoin de tremper au moins 16 heures dans l’eau avant de les faire germer. Au contraire du soja jaune, le soja vert n’a pas forcément besoin d’être cuit pour être consommer.

Voici deux pages intéressantes sur la manière de faire germer des graines chez soi et des idées recettes avec des graines germées :

Ekopedia (graines germées)

Naturosanté (conseils)

En pratique

Mes graines sont en train de germer depuis 2 jours (après avoir passé plus d'une nuit à tremper) et les pousses commencent à montrer leur nez. Oui mais voilà, elles sont encore assez petites (environ 2 cm de long) et certaines "rougissent", enfin elles ont tendance à prendre une couleur rosée (voir la photo ci-dessous...) je ne suis pas certaine que cela soit bon signe. Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'aider?

 

Et pour l'utilisation du soja en grains en cuisine, avez-vous des idées de cuisson, d’utilisation, d'accompagnement pour ces graines cuites et non germées ?! Je n’ai trouvé que ce conseil : cuits pendant 35 mn dans 3 fois leur volume d'eau ou encore cuits pendant 45 mn à l'eau… oui mais encore ?


Pour en savoir plus sur les différentes déclinaisons à base de soja : Ekopedia

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rong 14/02/2012 15:11


Bonjour,


Je suis chinoise. Chez nous, on mange des sojas verts soit comme des lentilles: on les fait cuire avec de la viande, souvent du porc. C'est très simple, pas besoin de les faire tremper pendant
des heures. Prenez une cocotte, y mettez de la viande saisonnée et des sojas verts (en graine), un peu d'eau, dès la viande est cuite, soja est cuit.


On peut les faire pousser des germes aussi, mais ils sont souvent plus maigres et plus petits que ceux des sojas jaunes.


 

Gwenaelle 06/01/2009 21:25

Bonjour tout le monde!!!Je suis Gwenaelle, mais cette fois au féminin, je vis en Espagne et moi aussi je suis très intriguée par ce soja vert que j'ai acheté dans un supermarché bio. Je ne sais pas du tout le cuisiner et le faire germer me parait étrange. J'ai le même problème avec les azukis. Je suis prenante de tous vos conseils et idées! Help!!!!Merci!

Gwenael 26/11/2006 19:37

Erf, désolé pour le texte avec le lien sur amazon, ce que c'est de faire des copier-coller ;)Je n'ai pas de recette sans la germination, mais elle se fait très facilement ! Et les graines germées sont une 100aine de fois plus riches...

Gwenael 26/11/2006 19:34

Justement, je cherchais aussi quelques recettes avec du soja vert germé...Je sais qu'il existe plusieurs livres, pleins de recettes vraiment appétissantes sur les graines germées (entres autres : Graines germées : Pré-germination-Jeunes pousses-Jus d'herbes (Broché) de Valérie Cupillard, je ne l'ai pas, mais je l'ai feuilleté)Sinon, j'ai au moins une recette à vous recommandé (d'ailleurs, je la prépare juste après ce message ;) Purée de soja vert au gingembre :_ 125g de soja vert germé :12h de trempage, (attention, il faut toujours rincer à l'eau bouillante certaines graines, dont le soja vert, et l'azuki, les lentilles, pois, pois chiches...) puis 3/4 jours de germination (les rincer 2 fois par jour à l'eau froide pdt ce temps)_ 2 càs de tahin_ un gros morceau de gingembre (comme le pouce, mais selon le goût aussi ;)_ 2 à 3 gousses d'ail_ Jus d'un demi citron_ 4 à 6 càs de shoyou (toujours selon le goût)_ 3 càs => cuire le soja germé 10 minutes à la vapeur, égoutter=> mixer finement avec tous les ingrédientsJ'ai déjà, goûté, c'est vraiment un régal avec un peu de pain, des crudités à tremper, etc...Bon appétit !

sandrine 22/10/2006 14:43

Bjr!
Moi aussi j'ai l'air d'une poule qui aurait trouvé un cure dent devant mes soja vert/haricots mungo...
La première qui trouve commentles utiliser hors germination prévient l'autre?
Sandrine