Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 12:48

Des fruits secs cuits dans une enveloppe moelleuse au café... un cake très savoureux aux multiples saveurs. Une alliance de douceur et de croquant parfaite pour accompagner le café ou pour un petit déjeuner "fruité".


 

Ingrédients pour 1 cake

150 g de figues sèches, 70 g de noisettes/amandes entières, 2 œufs, 70 g de sucre, 2 càs d’huile, 90 g de farine, 1 càc bombée de levure chimique, 10 cl de café.

Préparation

Préparer le café plus ou moins fort selon les goûts. Couper les figues en petits morceaux et les mettre dans un bol d'eau pour les réhydrater. Séparer les blancs des jaunes d'œufs et mettre les jaunes dans un saladier. Verser le sucre sur les jaunes et les battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter l’huile et le café à la préparation. Bien mélanger le tout. Incorporer la farine et la levure tamisées, les figues, les noisettes et les amandes entières (pour ne pas avoir les fruits au fond du moule il suffit de les "fariner" avant de les ajouter). Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange. Préchauffer le four sur th.6 (180°C). Verser la préparation dans un moule à cake et mettre à cuire pendant 30 à 35 mn.

Idées d’accompagnement : servir tiède avec une boule de glace au café (ou à la vanille) ou froid avec une crème anglaise.


 

 

A mon avis...

Savoureux et plein de bonnes choses, ce cake est d'une jolie couleur dorée grâce au café... j'aime beaucoup le goût du café "cuit" dans les desserts, ici il s'associe très bien aux fruits secs, ce qui ne gâche rien au plaisir.

Les fruits secs "croquants" ne sont pas indispensables et les figues peuvent tout à fait être utilisées seules (ce qui facilitera aussi la découpe du cake !).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lory 16/02/2007 18:19

Salut,il me tente ce cake...mais il est plutot petit juste?amitié

Manoli 17/02/2007 21:39

Je réalise ce cake dans un moule de taille classique, il n'est donc pas si petit que ça... et tant mieux car il part très vite !