Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 06:04

Lorsque j’ai découvert le post du « goûter tout orange » chez Cléa, j’ai tout de suite su comment j’allais utiliser le reste du lemon curd qui attendait au frigo. Plus de jaune que de orange dans mon adaptation et je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à la version originale à la mangue. Cette recette permet de réaliser un gâteau au yaourt amélioré, facile et rapide.


 

 

Ingrédients pour 1 cake

Cake : 1 pot de yaourt à la framboise (ou à tout autre fruit qui se marie bien au citron), ½ pot de sucre roux, 2 œufs, 1/3 de pot d'huile d'olive, 1 càs bombée de lemon curd, 3 pots de farine, 1 càc de levure.

Lemon curd : voir la recette ici.

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Préparer le gâteau en mélangeant au robot les ingrédients dans l'ordre indiqué. Verser la pâte dans un moule à cake (en silicone pour ne pas avoir à beurrer) et enfourner pour 25/30 mn (vérifier la cuisson avec un couteau). Laisser complètement refroidir.
Pendant la cuisson du cake, préparer la crème comme indiqué ici. Verser dans un pot en verre (s’il y en a trop pour le gâteau, le reste pourra être utilisé sur des tartines, des crêpes, etc.). Lorsque le gâteau est complètement refroidi, le découper en deux ou en trois tranches horizontales (selon la hauteur du gâteau). Tartiner chaque tranche de crème avant de refermer le gâteau. Laisser reposer 1 heure avant de découper en tranches. Servir tel quel ou tartiné du lemon curd restant.


 

A mon avis...

Le gâteau au yaourt se décline de mille et une façons et tant mieux car cette recette de base est si simple... En parfumant le gâteau à la framboise (qui se marie très bien à la saveur du citron), je souhaitais légèrement atténuer la force du lemon curd (de plus en plus acidulé au fil des jours) et le résultat est concluant à mon goût : la douceur du gâteau est agréablement relevée par le lemon curd.

Source : Blog Cléa Cuisine

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Cakes & gâteaux
commenter cet article

commentaires

cindy 02/06/2010 18:42



ce cake est délicieux !



Alicia 04/05/2006 21:00

J'aime bien le petit liseret!!!

ellie 04/05/2006 18:06

depuis le temps que je me dis qu' il faut que je fourre un gâteau, n' importe lequel d' ailleurs, au lemon curd, ça va finir par arriver avec tant de tentations ;-) !

sylvieaa 04/05/2006 14:56

Il a l'air délicieux ton gâteau!!