750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 14:07
Le blé noir (ou sarrasin) n'est pas véritablement considéré comme une céréale. De couleur "gris argenté", la farine de blé noir se prête traditionnellement à la fabrication des galettes et de différents pains et de nouilles lorsqu'elle est mélangée à d'autres farines. L'absence de gluten dans cette farine la rend non panifiable si elle est utilisée "pure" et pourtant, voici une recette de pain 100% blé noir, riche en saveurs et de consistance "rustique" !

 

Ingrédients pour 1 pain de 16 tranches
200 g de farine de blé noir (sarrasin),
1/2 càc de levure de boulanger, 1/2 càc de sel, eau, 1 petite pincée d’épices chaï (facultatif).

Préparation
Diluer la levure dans 100 ml d’eau. Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel, puis la levure diluée et mélanger. Ajouter de l’eau tiède et mélanger bien, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à gâteau. Verser dans un panier vapeur recouvert de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer 2 heures environ dans un endroit tiède (je le mets dans le four légèrement préchauffé). Une fois la pâte reposée, faire cuire à la vapeur : environ 1 heure si l'on utilise un panier en bambou au-dessus d'une casserole ; environ 10 mn si l'on utilise la fonction "vapeur" d'un four micro-ondes (ce que j'ai choisi). J'ai ajouté une pincée de mélange 4 épices (je n'avais pas d'épices chaï) dans l’eau de cuisson : le goût serait alors moins fort. Laisser refroidir avant de décoller le papier sulfurisé. Se conserve pendant 4 jours enveloppé dans un torchon propre.
 

A mon avis...
Très rapide à réaliser, ce pain sans gluten et cuit à la vapeur permet d'obtenir de belles tranches fondantes au bon goût de galette de blé noir. Je l'ai réalisé nature mais l'on peut y ajouter différentes garnitures comme des fruits secs, des herbes ou encore du jambon puisqu'il s'accomode aussi bien à des saveurs sucrées qu'à des saveurs salées. On peut donc le tartiner de confiture comme de fromage !
Pour varier les goûts, vous pouvez aller voir une version "bi céréales" (50% millet / 50% blé noir) sur le blog de La Belle au Blé Dormant.
 
Source : Blog Absolutely Green et issue du livre Recettes gourmandes pour personnes sensibles (Pain de St-Ave).

Partager cet article

Repost0

commentaires

W
Bonjour . De site en site ,j\\\'ai atterri ici . Je suis depuis quelques temps a la rechechede toutes infos\\\' pour faire son pain soi même et surtout (intolérante au gluten )  le faire au sarrasin ? j\\\'ai fais l\\\'acquisition du livre de Eva Pasquier et je m\\\'apperçois qu\\\'on enparle un peu partout . bref , je voudrais surtout savoir ...faire cuire à la vapeur OK ! mais comment . Au micro onde ? Est-ce vraiment la bonne solution ? Alors  comment autrement ? Que veut dire .."panier en bambou au dessus d\\\'une casserole."?  Puis-je avoir plus d\\\'infos en Email  perso\\\' ?<br /> Bonne suite ! je reviendrais !<br /> wirnovas@voila.fr<br />  
M
J'ai effectivement fait cuire ce pain au micro ondes doté d'une fonction spéciale "vapeur", on obtient un pain bien cuit. Pour ce qui est du "panier en bambou au dessus d'une casserole", il s'agit d'utiliser un panier de cuisson comme pour les bouchées vapeur asiatiques et de poser le pain dedans. Avec l'eau bouillante dans la casserole, le pain cuira à la vapeur.
T
très intéressant. j'ai un four vapeur et n'ai pas encore testé du pain dedans. à faire donc.