Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 10:18

Pour changer des crêpes tout en gardant le plaisir de garnir, étaler, plier ou bien encore rouler un morceau de pâte, quoi de mieux que des galettes bretonnes ? Aussi bonnes salées que sucrées, elles permettent de varier les garnitures et les saveurs.


 

 

Galette fourrée avec un mélange de banane cuite et de chocolat

Ingrédients pour 12/14 galettes (dans une crépière classique)

330 g de farine de blé noir, 10 g de gros sel, 75 cl d'eau froide, 1 oeuf (facultatif mais il permet aux galettes de mieux dorer à la cuisson).

Préparation

Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel. A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On doit obtenir une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute l'oeuf. Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur. Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.

Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette. Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune. C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.


 

 

A mon avis...

C'était la première fois que je réalisais des galettes bretonnes sans ajouter de farine "blanche" (ce qui a pourtant l'avantage de rendre la pâte moins collante) mais pour respecter la tradition bretonne, les galettes doivent être exclusivement préparées avec de la farine de blé noir et elles sont bien meilleures ainsi !

Source : Marmiton

Partager cet article

Repost 0

commentaires

belleble 29/05/2006 18:23

Personnellement, je fais toujours mes crêpes de blé noir sans froment. Par contre, je ne bats pas la pâte au fouet. Il faudrait que j'essaie pour voir si cela change quelque chose...

virginie salmon 29/05/2006 10:01

Merci pour cette recette déliceuse mais d'après un livret perso sur les crêpes et galettes de Raymonde Charlon,il est précisé qu'il faut battre la pâte 10 minutes au fouet pour qu'elle s'étale bien à la cuisson.

marithé 20/03/2006 12:25

un délice ces galettes  et puis on peut les préparer àl'avance.Merci de ta recette et bonne journée