Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

14 septembre 2005 3 14 /09 /septembre /2005 19:45

Quelle drôle d'idée, des oeufs au plat aux légumes à la manière d'une omelette mais sans les jaunes, enfin avec les jaunes trônant dignement sur le dessus... comme pour des oeufs aux plats. Vous êtes perdus? Et bien regardez la recette ci-dessous car c'est vraiment bon et beau pour les yeux, même les enfants vont adorer !


 

Ingrédients pour 2 personnes

4 oeufs, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 échalote ou 1 petit oignon, 50 g de jambon cru, 1 gousse d'ail, huile d'olive, 1/4 bouquet de basilic frais, 1 brindille de thym, fleur de sel, piment d'Espelette.

Préparation

Garniture. Laver les poivrons et les mettre sous le grill du four. Une fois la peau grillée, les mettre dans un sac plastique pour les peler plus facilement. Les couper en dés et réserver. Découper le jambon en lanière. Eplucher et émincer l'échalote. Garder de petites feuilles de basilic et ciseler les grandes. Dans une sauteuse faire revenir l'échalote et les poivrons dans 1 càs d'huile d'olive, à feu doux pendant 10 mn environ. Ajouter un peu de basilic ciselé, le thym et la gousse d'ail entière. Assaisoner. Faire mijoter à feu moyen jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. Enlever le bouquet garni et la gousse d'ail. Ajouter le jambon et le reste de basilic ciselé. Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir et réserver.

Omelette. Séparer le jaune des blancs. Réserver les jaunes en faisant attention de ne pas les crever. Ajouter les blancs à la garniture. Assaisonner et mélanger. Faire chauffer une petite poêle avec 1 càs d'huile d'olive. Y verser la moitié de la préparation et faire cuire en remuant à l'aide d'une fourchette. Laisser l'omelette colorer légèrement. Faire glisser l'omelette dans une assiette et faire de même avec l'autre moitié de la préparation.

Finition et présentation. Déposer deux jaunes d'oeufs crus sur chaque omelette en essayant de ne pas les percer. Assaisonner avec un peu de fleur de sel et de poivre (selon les goûts). Décorer de petites feuilles de basilic.


A mon avis...

En voilà une omelette originale... le blanc en dessous avec des petits légumes cusinés au-dessus et cerise sur le gâteau, les jaunes d'oeufs en hauteur. Et hop on crève les oeufs crus (c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs) et un liquide jaune épais envahit l'assiette... que de couleurs dans cette assiette !

Source : Recette issue (et adaptée selon les ingrédients disponibles) du livre "La Cuisine de Ducasse par Sophie" - Les Editions d'Alain Ducasse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabienne 19/03/2006 10:52

C'est sublime ....

jacky 18/03/2006 22:34

un tout grand merci
jacky

Manoli 18/03/2006 21:35

En fait, il faut mettre les poivrons à cuire sous le grill du four afin que la peau cloque et qu'elle puisse s'enlever facilement. Mettre les poivrons dans un sac plastique fermé pendant quelques minutes facilite encore plus "l'épluchage".

jacky 18/03/2006 20:12

poouriez vous m'expliquer pour mes popivrons .......les mùettre dans uns sac plastic ???............et puis ????..............
 
jacky