Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 08:36

Ah le sablé... ce petit gâteau est d'une richesse extaordinaire tant il permet de variations. Sous toutes les formes, de toutes les couleurs et cuisiné à toutes les sauces, la liberté totale ce petit sablé !

Pas d'histoire particulière à raconter sur le sablé tant il nous est, à tous, familier et que chaque bourgade a sa recette. Ce sont plus à mes souvenirs d'enfance et aux goûters gourmands que j'associe ce petit biscuit doré et croquant qu'à une région en particulier.

 


 

 

 

Ingrédients pour 15 sablés "double dose" environ

Sablés : 300 g de farine, 100 g de sucre glace, 100 g de beurre, 1 oeuf, 1 càc de vanille en poudre ou d'extrait de vanille, 1 pincée de sel, 1/2 citron, 15 g de cacao en poudre.

Idées de garniture : 50 g de chocolat à pâtisser, caramel au beurre salé.

Préparation

Travailler le beurre jusqu'à l'obtention d'une pommade puis ajouter le sucre glace tamisé, la vanille et le sel. A l'aide d'un fouet, incorporer l'oeuf. Ajouter la farine tamisée sans trop travailler la pâte. Recouvrir la pâte d'un film alimentaire et la réserver pendant 2 heures au réfrigérateur. Reprendre la pâte et la séparer en deux parts égales. A l'une ajouter le cacao en poudre, à l'autre un peu de jus de citron (il ne faut pas que la pâte "détrempe" trop). Abaisser la pâte (si elle n'est pas assez homogène ajouter un tout petit peu d'eau et la travailler très rapidement du bout des doigts) et la découper à l'aide d'un emporte-pièce cannelé de 6 cm de diamètre (voici le système D que j'ai utilisé : découper un cercle de 6 cm dans un morceau de papier, le poser sur la pâte et l'utiliser comme support pour découper des ronds avec une roulette cannelée "à ravioli", voir la photo ci-dessous). 

Avec un second emporte-pièce de 3 cm de diamètre (ou un verre à chupito), ôter le centre de la moitié des sablés. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Préchauffer le four sur th.5 (150°). Déposer les sablés entiers et évidés, ainsi que le coeur des sablés évidés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il ne faut pas trop les serrer car les sablés gonflent légèrement à la cuisson, il est préférable de faire deux fournées. Faire cuire pendant 15 mn au four. Laisser refroidir à la sortie du four.

Pendant ce temps, préparer les garnitures. Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie et le laisser refroidir jusqu'à ce qu'il commence à épaissir. Pour le caramel, j'en ai utilisé du "tout fait" (venant tout droit du Salon du Chocolat, merci Loli) qui convenait tout à fait, de consistance ni trop dure ni trop liquide.

Montage : déposer 1 càc de caramel au centre des sablés "entiers" au chocolat et 1 càs de chocolat fondu et refroidi au centre des sablés "entiers" au citron. Les recouvrir de leur moitié évidée (et pourquoi pas faire des mélanges de couleurs et de saveurs, je n'y pense que maintenant...). Laisser refroidir complètement pour que la garniture soude bien les deux sablés.


 

A mon avis...

Ils sont partis bien vite ces sablés "double dose", dans l'esprit "choco BN" du goûter des petits, mes invités leur ont fait honneur et il n'en reste plus pour le goûter, snif... Le mélange des couleurs et des saveurs les rend irrésistibles !

Les déclinaisons sont multiples aussi bien pour l'arôme des sablés que pour la garniture. Je vais vite aller faire un tour dans mes placards voir les bonnes choses qui s'y cachent !

 

Le SABLÉ était la star du KKVKVK #7. Merci Soizic pour ce nouveau thème qui a beaucoup inspiré les nombreux participants. Félicitation à Aude (Dans la cuisine d'Audinette), gagnante de cette nouvelle édition. Et pour découvrir toutes les recettes et photos de cette édition, cliquez ici.

Source : Recette inspirée du livre pâtisseries MAISON - Editions Marabout (ce livre est devenu un de mes incontournables, des recettes simples et savoureuses avec de très jolies photos).

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Cakes & gâteaux
commenter cet article

commentaires

monchatsappellealcapone 22/03/2006 20:08

très jolie idée, que je note dans mes tablettes. Je pense que j'essaierai avec du lemon curd . Merci à toi.
MCSAC

astridcmoi 21/03/2006 10:14

ça à l'air trés trés bon ma foi

astridcmoi 19/03/2006 18:15

houla je crois que cette version des sablés va aller trés loin

Thalie 18/03/2006 18:26

Très très jolis ces sablés et sans aucun doute fabuleusement bons ;)

marithé 18/03/2006 11:38

hum !!!! appétissants !!!!!!