Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 17:35

Par ce temps et avec l'hiver qui dure, j'ai des envies de soupes et de bons petits plats chauds (encore de saison il faut bien le reconnaître). Le frigo rempli de légumes et de jolies vitamines naturelles, je cherchais des recettes originales pour les accomoder. Que dire devant cette recette, sinon qu'elle a bien des atouts pour me faire fondre !


 

Ingrédients pour 4 personnes

1 oignon, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 2 têtes de brocoli, 1 cube de bouillon (j'en ai mis un aux épices), 50 g de copeaux de mimolette extra vieille (ou de parmesan bien sec), 1 bouquet de persil, huile d'olive, piment d'Espelette, sel, poivre.

Préparation

Eplucher l'oignon, l'échalote et la gousse d'ail. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande casserole et faire revenir l'oignon, l'échalote, l'ail sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Laver et couper le brocoli. L'ajouter dans la casserole ainsi que les copeaux de fromage, le cube de bouillon et le persil. Saupoudrer de sel, de poivre et de piment d'Espelette. Ajouter environ trois ou quatre tasses d'eau afin de couvrir environ la moitié du brocoli (dans le doute, il vaut mieux ajouter moins d'eau au début et en ajustant la quantité quand la soupe est cuite).

Porter à ébullition et laisser la soupe cuire à feu doux environ 20 mn, jusqu'à ce que le brocoli soit tendre.

Mettre le tout dans un mixeur (ou écraser à la fourchette) pour obtenir une soupe de la consistance désirée. Ajuster l'assaisonnement, ajouter une touche de crème fraîche (facultatif) et servir parsemé de copeaux de fromage et de persil.


 

A mon avis...

Que j'aime les soupes très épaisses et les purées très liquides... et cette recette au brocoli répond tout à fait à cette consistance ! De quoi faire le plein de vitamines pendant l'hiver.

Je découvre le brocoli cuisiné autrement qu'en légume d'accompagnement et c'est vrai que cette cuisson lui va très bien. Le mélange avec le fromage, j'avais mis du parmesan bien sec, est vraiment de très bon "goût".

 

Source : Blog Chocolate & zucchini [ENG]


Un peu plus loin avec le brocoli

Les brocolis sont riches en vitamines C et ils auraient une action favorable contre les effets cancérigènes.

Il est riche en fer, protège de l’anémie et peut réduire la fréquence des infections chez les enfants.

Mais avant tout, le brocoli est un légume raffiné délicieux cuit à l’eau, à la vapeur ou frit. On peut le manger froid en salade ou en mettre avantageusement dans les potages (et oui la preuve ci-dessus), les potées, les pâtes ou même les omelettes.

Le brocoli est de la même famille que les autres choux, le chou vert, le chou frisé, le chou de Bruxelles ou le chou-fleur. Et tous ont de grandes qualités pour être en bonne santé. On devrait en manger deux ou trois fois par semaine.

Pour tout le monde, manger du chou, c’est faire une cure de vitamines. Les choux apportent aussi des fibres et ont une action antioxydante anti-cancer.

Mais pour qu’il soit plus facile à digérer, il faut le cuire dans une casserole ouverte pour éliminer le soufre volatil et surtout il faut choisir de jeunes choux. 

Le chou est un aliment minceur et n’apporte que du bon. Sous toutes ses formes, le chou est un modèle de vertus.

Source : Le guide des bons produits - 21/02/2006 - Le Guide des connaisseurs

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

Annellénor 06/02/2010 13:49


Ce velouté est vraiment un délice, la mimolette le sublime ! Merci beaucoup pour cette recette !


marithé 14/03/2006 17:53

quel légume délicieux, avec une petite vinaigrette, c est un régal  et en plus il ne fait pas mal au ventre comme le chou fleur je trouveBiusous Bisous et bonne soirée

Colette 13/03/2006 23:30

Un soir de pluie ,ce potage est sur ma table.