Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 21:33

Découverts en me promenant de blog en blog, les bagels m’ont fait drôlement envie et je n’ai pu résister à la tentation d’en confectionner moi aussi. Un petit pain à découvrir pour sa tendresse et son croquant et à déguster natures ou en sandwichs.


Un peu d’histoire pour commencer : c'est en 1610 que la communauté polonaise aurait initié la coutume des « beygls », cadeau offert aux mères de nouveaux nés. On dit qu’ils servaient de hochet pour les bébés et qu’ils étaient source de bonheur… (ça me rappelle étrangement le rite du bretzel pour les jeunes mariés !).

Au départ le bagel se trouvait seulement dans les quartiers juifs. Par la suite, le bagel s’est répandu et est devenu très populaire à Toronto comme à New York. Depuis une quinzaine d'années le bagel est devenu un aliment incontournable aux Etats-Unis et l’Europe les découvre depuis peu.

 

Ingrédients pour 10 pains bagels

400 g de farine, 15 g de levure fraîche (ou 5 g de levure déshydratée), 20 cl de lait, 1 càc de sucre en poudre, 1 càc de sel, 1 œuf, 2 càs de beurre fondu.

Décoration : graines de pavot, de sésame, gros sel, etc.

Préparation

Délayer la levure dans le lait. Dans un autre bol, séparer le blanc du jaune. Battre le blanc légèrement et réserver le jaune pour dorer les pains. Dans un saladier, mettre la farine et le sel, creuser un puits au centre. Verser la levure délayée dans le lait, puis le sucre, le beurre fondu et enfin le blanc d'œuf. Mélanger souplement. Pétrir pendant 10 mn pour que la pâte devienne élastique. Former une boule, couvrir d'un linge et laisser reposer 3 heures à température ambiante. La pâte doit bien lever. Pétrir à nouveau pour la faire retomber. Diviser la pâte en 2 et façonner 2 boudins. Les détailler en 10 morceaux. Rouler de petites boules entre les mains farinées. Enfoncer le doigt au centre et élargir le trou afin de former de petites couronnes. Aplatir légèrement. Couvrir d'un linge et laisser lever à nouveau 45 mn à température ambiante. Préchauffer le four sur th.6/7 (200°). Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Y plonger 3 ou 4 bagels à la fois pendant 30 secondes. Egoutter les bagels sur un linge, puis les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner au jaune d'œuf battu délayé à l'eau. Parsemer des graines choisies. Faire cuire 20 mn environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et gonflés. Les servir tièdes ou froids.


 

A mon avis...

Un petit pain qui peut se consommer à tout moment de la journée : nature ou accompagné de beurre et de confiture au petit-déjeuner et au goûter ; en sandwich garni pour un repas rapide ou un pic nic !

La pâte et la confection sont très proches de celles des bretzels (voir la recette ici), seule la forme les différencie et la facilité pour les fourrer !

Pour varier les plaisirs, choisir un mélange de farines, ajouter des ingrédients à la pâte (oignons, épinards, raisins, etc.), ou imaginer des mélanges sucré/salé !

Source : Blog Martine Cuisine

Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Pains
commenter cet article

commentaires

moony 11/03/2006 22:42

Jolis!Aaah tous les pains que je dois encore tester!

marithé 11/03/2006 19:10

pourquoi pas ???  une recette a essayer !! Bisous

julie (aka cookbook addict) 11/03/2006 18:42

Bonne idée Christine!
J'aime ça aussi, il faudrait vraiment que j'essaye un jour!

Christine 11/03/2006 11:19

Jolis bagels! Dans mon livre préféré sur le pain (The Bread Bible, de Rose Levy Beranbaum), l'auteur raconte que le bagel est son premier souvenir de pain. Sa maman new-yorkaise les considérait comme l'anneau de dentition idéal, assez ferme et élastique pour être mâchonné mais pile poil assez tendre pour les petits becs. Une idée, non?

Martine 11/03/2006 11:12

Je suis contente de voir que ma recette t'ait plu. Bravo pour tes bagels!