Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

3 septembre 2005 6 03 /09 /septembre /2005 09:18

Commençons par un peu d’histoire comme cela avait été demandé lors de la précédente édition (ça m’a bien plus ce petit détail qui donne « un petit je ne sais quoi en plus » à la recette) allez hop c’est parti : le mot « Rousquille » issu du catalan « rosca » signifie « couronne ». Ces pâtisseries, de tradition typiquement catalane, prennent la forme de petites couronnes (comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous), couronnes au cœur sablé et fondant si magiquement enveloppées dans un écrin de sucre glace. De vrais bijoux qu’il était de bon goût d’offrir dans la région de Perpignan il y a fort, très fort longtemps. Au XIXè siècle, les rousquilles étaient enfilées sur un bâton pour être vendues par le « Rusquillet » sur les marchés (oh quel joli petit nom, je veux bien devenir « Rousquillette » moi aussi !) ou au porte à porte par les artisans confiseurs. Désolée, moi je les ai gardées très précieusement…


 

 


Ingrédients pour 15 rousquilles environ

300 g de farine, 1 càc de levure chimique, 85 g de sucre glace, 1/2 càc de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 85 g de beurre, 3 jaunes d'œufs, 25 g de miel, 3 cl de lait, 2 càs d'anisette.

Glaçage : 170 g de sucre glace, 1 blanc d'œuf, 7 cl d’eau, 1 càc d'arôme naturel de citron.

Il existe de nombreuses variétés qui varient principalement selon l’arôme choisi : anis, citron, vanille, etc. de quoi varier à volonté.



Préparation

Dans une terrine, tamisez la farine avec la levure et le sucre glace. Ajoutez le sel et le sucre vanillé. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Creusez un puits, incorporez les jaunes d'œufs, le miel, le lait et l'anisette (ce sera du Pastis pour moi). Pétrissez la pâte rapidement, sans lui donner trop d'élasticité, jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Formez une boule, emballez-la dans un film alimentaire. Laisser reposer 2 heures au frigo. Vous pouvez la préparer la veille. Préchauffer votre four à 160° (th.5/6). Abaissez votre pâte sur 1 cm d'épaisseur et découpez des disques avec un emporte-pièce de 7 ou 8 cm de diamètre. Retirez le centre de chaque disque avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre. Déposez les gâteaux sur la plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 15 mn. Pendant ce temps, préparez le glaçage. Mettre le sucre glace et 7 cl d'eau dans une casserole et portez à ébullition. Faites cuire ce sirop au boulé* : en le prenant avec une petite cuillère et en le plongeant aussitôt dans un verre d'eau froide, vous devez pouvoir former une boule molle. Otez la casserole du feu. Monter le blanc en neige pas trop ferme et incorporez le sirop en fouettant ainsi que l'arôme de citron. Continuer à fouetter quelques instants. A l'aide d'un pinceau, recouvrez les rousquilles de glaçage puis déposez les sur la plaque de cuisson. Petit plus pour rester dans le ton, j’en ai parsemé quelques une d’anis étoilé (j’aime beaucoup ça et en plus ça fait tout joli !). Baissez le thermostat du four à 50° (th.1/2) et faites sécher les rousquilles pendant 1 heure. Dégustez froid.

*Boulé = Stade de cuisson du sirop. Le boulé est obtenu par une lente montée de la température jusqu’à ébullition puis une concentration et un épaississement du sirop. A ce stade, une goutte de sirop versé dans un bol d’eau froide forme une boule malléable sous les doigts.


 

A mon avis…

Ce genre de petits gâteaux n’a pas ma préférence… et pourtant j’ai fondu à la proposition de Croquette de participer à ce petit jeu (auquel on se prend, attention danger d’addiction). Je ne connaissais absolument pas ces gâteaux (par contre mon chéri, qui a grandi à Montpellier, connaît bien les rousquilles et il a bien retrouvé le goût de celles de ses souvenirs par contre côté forme, elles sont moins arrondies). J'aurai découvert une nouvelle variété de gourmandises et je me lancerai désormais plus facilement dans ce genre de recettes. De quoi élargir mes horizons culinaires… merci Croquette !

Qui dit nouvelle édition du Kikiveutkivientkuisiner, dit nouvelle recette proposée. Pour cette nouvelle édition, c’était au tour de Croquette de nous soumettre une recette et son choix s’est porté sur les Rousquilles catalanes. Pour le rappel du principe du jeu, tout est bien expliqué par Croquette sur son Croqcuisine, allez y faire un petit tour.


Source : Livre pâtisserie MAISON – Editions Marabout, reprise et proposée par Croquette pour cette édition n°6 du KKVKVK.


Partager cet article

Repost 0
Published by Manoli - dans Cakes & gâteaux
commenter cet article

commentaires

lilizen 04/03/2006 16:49

elles sont bien jolies ces petites rousquilles mouchetées...bravo!

aurely 27/02/2006 18:21

Merci pour ton commentaire sur mon blog!!! Et j'en profite pour te dire que ces petits pâtisseries sont tout à fait très appétissantes!!! Et ce livre........ahhhhhhhh rien que de le feuilleter je salive!!! hihihi

marithé 25/02/2006 10:36

Je confirme...  ces rousquilles sont appétissantes... faudrait que j'essaie!!!Gros bisous  et bonne journée

croquetteb 24/02/2006 10:44

Bravo, elles sont superbes tes rousquilles et je suis ravie qu'elles vous aient plu. Merci pour la petite histoire des rousquilles.
croquette

marithé 24/02/2006 10:42

j adore ce genre de biscuits ..Bonne journée et bisous