Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Recherche ?

Accueil

Bienvenue sur mon blog de recettes

réalisées avec plaisir et gourmandise

illustrées pour beaucoup d'entre elles

et surtout... appréciées et recommandées !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos petits plus, vos adaptations personnelles ou autres !


   Soupe au brocoli et à la mimolette vieille Petits biscuits aux graines Petits pains pizza  

 Pommes de terre rôties (potatoes) Mini flans brocoli jambon Petits pains complets aux figues

   Cannelés bordelais Tarte tatin figue & ricotta

 

 

12 septembre 2005 1 12 /09 /septembre /2005 07:45

Avec le Nouvel An chinois, les recettes asiatiques ont fleuri par ci par là et les rayons des magasins ont fini de me convaincre pour me lancer moi aussi. J'avais déjà réalisé des rouleaux de printemps, mais je ne m'étais jamais lancé dans la confection de nems. C'est chose faite avec une recette originale agrémentée de petits détails personnels.


 

Ingrédients pour 6/8 nems

6 à 8 feuilles filo, 100 g de vermicelles de soja, 200 g de miettes de crabe, 200 g de petites crevettes, 20 g de champignons noirs, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 2 carottes, 3 càc de sauce soja, 1 càc de gingembre en poudre.

Préparation

Mettre les vermicelles de soja à tremper dans de l’eau bouillante. Les retirer une fois tendres et réserver. Faire rissoler l’oignon émincé. Ajouter les crevettes, les champignons noirs, le crabe, les carottes râpées et l’ail haché. Bien mélanger les ingrédients. Ajouter le gingembre et la sauce soja. Sortir les feuilles filo du frigo. Sur le bord de chaque feuille, déposer une bande de vermicelles puis de garniture. Commencer à replier le nem en rouleau (en serrant bien), à la moitié de la feuille replier les côtés puis continuer le rouleau pour finir la feuille*. Huiler un grand plat allant au four et y déposer les nems les uns à côté des autres, les tourner dans l’huile. Les mettre au four sur th.6/7 pendant 15/20 mn et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

*Malgré tous mes efforts d’explication, si la technique du pliage est aussi limpide que du chinois, courez vite découvrir les explications illustrées sur un chouette blog : Blogbio.


A mon avis…

J'ai utilisé des feuilles filo plutôt que des galettes de riz car j’avais un paquet dont la date approchait à vive allure dans mon frigo. La cuisson au four permet d'obtenir des nems nettement moins gras (mais aussi moins croustillants). Premier essai de nems (car je pensais que c’était assez fastidieux) et essai concluant.

Le petit plus pour servir ces nems, c'est de les accompagner de feuilles de salade pour les entourer et pour avoir le plaisir de manger avec les doigts !

 

Source : Dans la cuisine d'Audinette

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

y-rem 22/02/2006 19:25

merci pour cette dégustation très littéraire ! ; )
 
 
a ++++

Pom Sawyer 22/02/2006 18:01

Ca a l'air super bueno...

marithé 22/02/2006 13:28

super cette recettte..moi je les fais avec du porc haché (échine)  et je rajoute un oeuf  ...  je badigeonne les nems aussi avec du lait et je les mets à la friteuse..puis sur papier absorbant ..C'est  sur que ta recette est beaucoup moins grasse..Je vais essayer ..  Bisous et bonne journée ..